Fonctionnement du chauffage extérieur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les radiateurs de patio, ou chauffes-terrasse, procurent chaleur et ambiance et vous permettent de profiter de votre cour arrière presque toute l’année. Vous pouvez déguster un café au lait tôt le matin, un cocktail à l’heure de l’apéro, ou une tasse de chocolat chaud avec vos amis et votre famille lors d’une soirée fraîche dans votre cour.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre chauffe-terrasse et éviter les blessures ou les dommages, il est nécessaire de choisir un appareil de chauffage extérieur approprié à votre environnement. Deux types principaux de chauffes-terrasse sont disponibles sur le marché : électrique et au gaz. Pour savoir lequel choisir, il faut bien comprendre le fonctionnement de ces moyens de chauffage extérieur.
Chauffage extérieur : gaz ou électricité ?
Lors du choix du chauffage extérieur, l’une des principales considérations est le type de combustible que vous préférez. Il existe deux options en ce qui concerne les chauffes-terrasse : gaz ou électricité. Les deux ont des avantages et des inconvénients :
Le gaz propane :
- Fournit de la chaleur rapidement
- Facilité d’utilisation et pour remplacer le carburant
- N’est pas efficace pour chauffer un espace extérieur entier
- L’électricité :
- Fournit de la chaleur rapidement
- Facile à utiliser
- Plus économique que le gaz
- Peut nécessiter une installation par un électricien
Chauffe-terrasse au gaz propane (avec flamme ou infrarouge)
Les radiateurs de patio sont un moyen populaire de chauffer les espaces de divertissement extérieurs car ils sont disponibles dans une gamme de tailles et peuvent être facilement repositionnés au besoin. Vous pouvez trouver des chauffes-terrasse au gaz sous forme de table ou de colonnes autoportantes qui peuvent être rangées hors de vue pendant les mois les plus chauds. Ceux avec flamme sont utilisés dans les espaces extérieurs, à l’écart des plafonds, tandis que ceux à infrarouge peuvent être installés sur une terrasse couverte.
Selon le modèle, les chauffes-terrasse au gaz avec flamme ont la capacité de réchauffer une zone d’environ cinq mètres, mais comme ce sont des systèmes radiants, ils ne réchaufferont que les personnes et les objets, pas l’air, ce qui n’est pas le cas pour les systèmes à infrarouge. Fait à noter, les chauffes-terrasse au gaz à infrarouge sont beaucoup plus dispendieux que leur homologue électrique.
Chauffe-terrasse électrique à infrarouge
Les chauffes-terrasse électriques sont une option pour ceux qui recherchent un moyen discret et facile de réchauffer leur zone de divertissement. Leur conception mince émet une chaleur radiante par le haut, offrant une température confortable et uniforme. Une fois installés, ils ne nécessitent aucun entretien et leur fonctionnement est relativement économique. Ils coûteront cependant plus cher au départ qu’un chauffe-terrasse à gaz portable.
Les chauffes-terrasse électriques sont disponibles en différentes puissances, en fonction de la conception de votre espace extérieur, y compris s’il est ouvert ou fermé, la hauteur du plafond et s’il est soumis à une brise. Attention, certains demandent d’être branché sur le 220v et nécessiteront l’intervention d’un électricien. Mais ils ont l’avantage d’être moins chers à l’achat et à l’utilisation, en plus d’être plus écologiques.