LA CHECKLIST AVANT D’ACHETER UNE CUISINIÈRE USAGÉE
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Dans une maison, la cuisinière est un électroménager plus qu’essentiel. Indispensable à la préparation de quantité de recettes, il n’est donc pas étonnant que l’on souhaite en acheter une nouvelle dès que la sienne ne fonctionne plus. Or, l’achat d’une cuisinière neuve représente un important investissement financier, que tous ne peuvent pas s’offrir. C’est pourquoi il est possible de se procurer une cuisinière usagée, qui accomplira le même travail. Pour ce faire, voici une liste à cocher de choses à vérifier avant l’achat. Mais voyons tout d’abord pour quelles raisons il serait judicieux d’opter pour un tel électroménager… usagé.
Pourquoi acheter une cuisinière usagée?
Outre le coût moindre que l’achat d’un four usagé représente, il est également possible de retrouver une vaste sélection de modèles, tous aussi différents les uns que les autres. De plus, les plus anciens électroménagers sont reconnus pour leur plus grande résistance et dureté que les modèles plus récents. Il en va de même pour la cuisinière usagée, qui durera certainement un bon moment dans le temps.
Avant de bénéficier de tels avantages, il est toutefois primordial de bien vérifier certains points avant d’acheter.
Checklist avant d’acheter usagé
Voici les bonnes questions à poser et les divers points à vérifier lorsque l’on envisage d’acheter une cuisinière usagée :
- Quelle est l’année de fabrication du four à vendre? Un modèle trop ancien n’est pas vraiment recommandé. En effet, qui sait tout ce qu’il a vécu?
- Quelles sont les dimensions du four? Il est très important de se renseigner à ce sujet, pour éviter toute mauvaise surprise à son arrivée dans la maison!
- De quel moyen de transport dispose-t-on? Il est primordial d’avoir à sa disposition un camion qui se chargera de la livraison du four de l’endroit de la vente au domicile.
- La cuisinière usagée dispose-t-elle encore d’une garantie? Assez pratique si un souci survient!
- Est-ce que le four fonctionne, lui ainsi que tous les éléments chauffants? Pour vérifier, on peut demander au vendeur de l’essayer sur place.
- La cuisinière désirée dispose-t-elle d’un mode d’auto-nettoyage? C’est un bouton à actionner qui verrouille la porte du four, et qui chauffe l’intérieur à très haute température, pour dissoudre les graisses et débris collés aux parois.
- Quelles sont les autres fonctionnalités du four?
- Quelle est approximativement la consommation énergétique d’un tel appareil?
De plus, avant d’entreprendre toute démarche d’achat de cuisinière usagée, demandons-nous quel est le modèle désiré. Souhaite-t-on une cuisinière au gaz, qui est la version la moins coûteuse, un four électrique ou une cuisinière professionnelle, parfaite pour les restaurants? À nous d’établir nos priorités et nos besoins avant l’achat.
Où acheter une cuisinière usagée?
Souhaiter se procurer un four de seconde main est une chose, trouver le bon modèle en est une autre! Au lieu de farfouiller tout l’internet à la recherche du bon four, et d’un particulier malhonnête, il serait beaucoup plus judicieux de rechercher une cuisinière usagée qui est à vendre chez un revendeur certifié, pour de grandes marques à petits prix!