La liposuccion sans chirurgie, est-ce efficace?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Au cours des dernières années, de nouveaux types de liposuccion ont fait leur apparition dans les cliniques de médecine esthétique. Ces traitements sans chirurgie sont considérés comme sécuritaires et possèdent plusieurs avantages que la liposuccion classique ne propose pas. Mais la question que les gens intéressés se posent le plus concerne probablement l’efficacité de la méthode. La réponse dépend de plusieurs facteurs.
Plusieurs techniques
Les technologies qui permettent de réaliser une liposuccion sans chirurgie sont multiples : chaleur thérapeutique, ultrasons, froid intense, acide désoxycholique… Ces traitements de type lipolyse permettent tous de cibler les cellules adipeuses afin de réduire légèrement la taille de la partie du corps traitée. Dans certains cas, l’intervention permet aussi de raffermir la peau.
D’une méthode à l’autre, les particularités peuvent varier et les appareils qui servent à appliquer ces technologies sont nombreux, mais l’objectif demeure le même : détruire les graisses sous-cutanées de façon sûre. Par ailleurs, ces technologies sont généralement sans douleur. Elles ne provoquent pas de cicatrice et ne nécessitent pas d’injection ou d’anesthésie, ce qui élimine le besoin d’une période de récupération.
Après le traitement, le corps élimine naturellement les cellules détruites comme il élimine les autres déchets. Pour cette raison, les résultats finaux ne sont pas visibles immédiatement, ils peuvent mettre jusqu’à douze semaines après le dernier traitement, selon la technologie, à apparaître. Cependant, les premiers résultats sont tout de même observables assez rapidement. Il arrive d’ailleurs qu’un seul traitement suffise.
De façon générale, il faut savoir que la liposuccion par chirurgie convient aux personnes des deux sexes. Par contre, elle est plus efficace pour les personnes jeunes ou dont la peau est encore élastique. Par ailleurs, cela n’est pas recommandé pour les personnes obèses, mais plutôt pour celles qui mènent une vie active et possèdent de petites masses graisseuses malgré tout. C’est une méthode qui permet de parfaire la silhouette plutôt qu’une solution radicale.
Les conditions de l’efficacité
Par efficace, on entend bien sûr « permanent, durable ». Dans les faits, il est vrai que les résultats de la liposuccion sans chirurgie sont définitifs, puisque les cellules adipeuses éliminées ne reviennent pas. Toutefois, il est impossible d’éliminer toutes les réserves de graisse, puisque le corps en a besoin. Cela signifie donc que les masses de graisses peuvent à nouveau se multiplier.
Pour prévenir cela, le maintien d’une bonne hygiène de vie est bien l’option la plus efficace. Cela signifie notamment de manger sainement, en intégrant beaucoup de fruits et légumes à son alimentation, d’éviter l’abus d’alcool et de pratiquer une activité physique régulière.
En somme, disons que la liposuccion sans chirurgie, selon la méthode choisie, n’est pas la solution idéale pour tout le monde, bien qu’elle convienne à un grand nombre de personnes. Elle est aussi beaucoup plus avantageuse que son pendant classique avec anesthésie, étant donné qu’elle est sans risque et sans effets secondaires. Cependant, pour obtenir des résultats durables avec le recours à ce type de traitement, il faut tout de même faire quelques efforts pour maintenir la même silhouette.