Le chauffage par géothermie : la révolution de votre portefeuille ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
À l’heure des économies d’énergie, le chauffage par géothermie se démocratise et pourrait bien devenir une norme dans les foyers. Est-ce que tout le monde peut l’adopter ? A voir.
Une source naturelle
Ce n’est pas une révolution. Le procédé existe depuis les années 90 mais tend à se démocratiser sérieusement au Québec. Le chauffage par géothermie utilise la température plus chaude de la terre en profondeur, soit une dizaine de mètres, afin de s’approvisionner en air chaud. À cet endroit, la terre ne subit pas les variations du climat et la température constante est de 8 à 10 degrés, soit plus chaude qu’en hiver mais plus froide qu’en été. Ainsi, que ce soit en mode chaleur ou climatisation, cette méthode permet de réaliser des économies d’énergie importante. On parle de l’ordre d’un kilowatt consommé pour une production de 3 à 5 kilowatts d’énergie. L’économie d’énergie peut être exceptionnelle ! Non seulement votre maison est chauffée, mais votre eau aussi que ce soit celle de la salle de bain, de la cuisine ou de la piscine. Vous pourriez économiser jusqu’à -60% d’énergie selon les spécialistes par rapport à un système lambda.
Différents systèmes d’installation
Pour collecter la chaleur, un système géothermique se compose d’un échangeur de chaleur souterrain, d’une pompe à chaleur et d’un système de distribution d’air. Contrairement aux chauffages ou autres pompes à chaleur, les systèmes géothermiques vont chercher la chaleur dans la terre. Les coefficients de performance sont ainsi plus élevés et votre facture s’en ressent bien évidemment.
Selon les situations, le système géothermique peut capter la chaleur au sol – les plus utilisés au Québec à hauteur de 8 habitations sur 10 -, dans une nappe phréatique ou bien simplement à la surface du sol. Baptisé « système géothermique à boucle fermée verticale », ce procédé souffre d’une installation complexe puisqu’il nécessite un forage important et coûteux, le montant pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars, dépendant de la nature du sol. La moyenne se situe entre 20 000$ et 40 000$. Néanmoins, il existe toujours une solution puisque Revenu Québec accorde un crédit d’impôt pour l’installation d’un tel système. Pour y avoir droit, le client doit obligatoirement solliciter une entreprise agréée par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique qui fera valider elle-même son installation. Ces contraintes vous permettent de vous assurer un service de qualité. Si vous sentez que vous pouvez réaliser de solides économies dans la durée grâce à ce système, cette opportunité est viable tant que vous avez les finances solides au début de ce projet.
Les systèmes allant chercher la chaleur dans les nappes phréatiques sont plus efficaces et économiques mais moins disponibles dans les zones urbaines. En général, le matériel utilisé pour collecter l’énergie dure un demi-siècle tandis que la thermopompe a une durée de vie moyenne de vingt ans. Voilà un investissement qui pourrait pousser les ménages énergivores à repenser leur manière de vivre au quotidien.