Le REEI: l’aide financière pour personnes handicapées à La Tuque
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargne invalidité REEI et quelle est son utilité pour les personnes handicapées à La Tuque? Le REEI est un programme de subvention comparable au REER, mais qui s’adresse spécifiquement à la population handicapée, leurs enfants et leur conjoint.
Tout comme le REER, les personnes handicapées sont en mesure de contribuer au REEI. Il est possible d’y contribuer jusqu’au 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans. Le gouvernement fédéral verse aussi jusqu’à 90 000 $ sous forme de bons ou de subvention au cours d’une vie.
La subvention REEI permet, entre autres, d’épargner pour assurer l’indépendance financière à long terme des personnes invalides. Il est aussi possible d’utiliser ce régime d’épargne enregistré pour couvrir certains frais médicaux. Pour de nombreuses personnes handicapées à La Tuque, cela pourrait facilement mettre un terme aux inquiétudes face à leur avenir financier.
Les subventions offertes aux personnes invalides de La Tuque
Outre l’ouverture d’un REEI, les personnes handicapées de La Tuque ont droit à différentes formes d’aide financière.
PAD — Programme d’adaptation du domicile
Le programme d’adaptation du domicile est un programme de la SHQ. Ce programme consiste en une aide financière d’un montant maximal de 4 000 $ visant la transformation d’un domicile où une personne invalide réside. Ces travaux d’adaptation doivent cependant améliorer l’accessibilité, comme l’élargissement des cadres de portes, l’ajout de rampes ou la transformation d’une pièce essentielle, comme la salle de bain.
Voici les critères d’admission pour bénéficier de ce soutien financier:
- Ne pas être bénéficiaire d’une couverture de la SAAQ, de la CNESST, de l’IVAC, du Ministère des Anciens Combattants ou de tout autre régime d’assurance d’une entreprise privée ou publique;
- Être une personne invalide et être en mesure de prouver la permanence du handicap;
- À défaut d’être propriétaire du bâtiment visé par les travaux d’adaptation, obtenir l’autorisation du propriétaire;
- Avoir son statut de citoyen canadien ou un statut de résident canadien permanent;
- Avoir soumis votre inscription au PAD à une date antérieure aux travaux;
N’hésitez pas à consulter un service d’accompagnement professionnel pour vous aider avec vos démarches.
Les subventions de La Tuque
Il existe de nombreuses autres formes de soutien financier pour les personnes handicapées à La Tuque. Par exemple, les programmes d’aide financière liés aux loisirs et aux transports.
De plus, un programme intitulé « petits établissements accessibles » à La Tuque permet aux propriétaires de petites et moyennes entreprises d’adapter leur établissement pour le rendre plus accessible à la communauté invalide.
Consultez le site de votre municipalité pour découvrir tout ce qui est mis à la disposition des personnes invalides.
Ouvrir un compte REEI, une solution à long terme pour les personnes handicapées
Même en 2023, l’accès à des informations sur le REEI demande un effort de recherche. De nombreuses personnes en situation de handicap ne connaissent donc pas l’existence de ce régime d’épargne. Pourtant, il s’agit de l’une des meilleures solutions pour assurer leur sécurité financière et un futur confortable pour eux-mêmes et leurs proches.
Si vous êtes ou connaissez une personne handicapée à La Tuque, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Assurer votre confort financier est un droit et non un privilège. Bénéficiez d’un soutien professionnel pour découvrir tous les programmes d’aide auxquels vous avez droit.