Les différentes étapes d’intervention d’un exterminateur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Devoir gérer un problème d’insectes quelconques compte certainement parmi les pires tâches desquelles s’acquitter. Si certains aiment bien les contempler dans leur jardin ou dans un musée, il en va tout autrement lorsque ces invités particuliers se retrouvent à l’intérieur de nos maisons. Puisqu’une solution universelle n’existe malheureusement pas, mieux vaut donc consulter un exterminateur, en cas de souci de ce genre. Il procédera en différentes étapes, afin d’enrayer efficacement tous vos ennuis.
Le bon diagnostic
Il faut savoir identifier avec exactitude la problématique devant laquelle nous sommes placés. Dès votre premier contact téléphonique, l’exterminateur vous posera quelques questions précises, cherchant ainsi à identifier la source de votre problème. Ayant alors déjà fort probablement une idée de ce à quoi il devra faire face, il pourrait vous demander de poser quelques actions avant son arrivée (libérer le bas des armoires, décoller les meubles du long des murs…), afin de s’assurer de travailler dans les meilleures conditions.
Une fois dans votre demeure, il souhaitera certainement voir certains endroits clés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il sera alors en chasse à différents indices, afin de déterminer officiellement à quel type d’envahisseur il a affaire. Connaissant les habitudes de vie d’une multitude d’insectes (de rongeurs, d’arachnides…) il sait où se diriger, afin de trouver les preuves dont il a besoin, pour poser les bons gestes, dans le bon ordre.
La bonne méthode
Le professionnel que vous engagerez saura intervenir de façon efficace, pour régler définitivement votre problème; il saura vous proposer le bon traitement. Une fois votre approbation obtenue, il choisira la bonne concoction, la bonne quantité et l’appliquera aux endroits judicieux.
Certains produits pourraient être très dommageables pour vos tout-petits. Il faudra donc être vigilant, afin de garder impérativement les plus petits, naturellement curieux, hors de leur portée. D’autres pourraient aussi s’avérer de véritables poisons pour vos animaux domestiques. Au même titre, il faudra alors voir à ce qu’eux non plus, ne puissent les atteindre.
Le bon traitement
Selon l’intrus s’étant installé chez vous, l’exterminateur pourrait devoir revenir à quelques reprises, afin d’appliquer le traitement opportun. Le cas échéant, entre chaque visite, il vous demandera assurément de poser certains gestes préventifs précis. Il sera alors très important de respecter ses recommandations à la lettre, afin de maximiser les résultats.
La bonne surveillance
Une fois l’opération terminée, l’exterminateur vous demandera d’appliquer certaines règles spécifiques ou vous conseillera d’apporter certaines modifications (couper les branches de l’arbre qui touchent à la maison, afin d’éviter l’infestation par les fenêtres, laisser un espace de dégagement au fond des armoires…), afin d’éviter que la situation ne se reproduise.
Il vous recommandera aussi d’effectuer certaines vérifications, afin que vous sachiez exactement quoi surveiller et ainsi être en mesure de bien repérer tout élément important à signaler.
Bien que nous souhaitions ne jamais réellement avoir besoin des services d’un exterminateur, leur savoir-faire nous est indispensable. Leurs connaissances nous permettent d’obtenir une aide précieuse, rapidement et efficacement. Mieux vaut donc se tourner vers un expert qui saura exactement quoi faire pour nous sortir de ce mauvais pas, devant lequel nous nous retrouvons souvent malheureusement impuissant.