Les implants dentaires
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
C’est une fixture en métal qui joue le même rôle que la racine d’une dent naturelle. Les implants dentaires sont insérés, lors d’une chirurgie, dans l’os alvéolaire donc dans la mâchoire, sous la gencive. Ils permettent de fournir une base solide et stable aux couronnes qui y seront fixées pour remplacer les dents manquantes ou, plus simplement, ils sont la base qui permet de maintenir une dent artificielle en place.
Le métal utilisé est généralement du titane, un métal qui offre trois caractéristiques idéales pour servir de base à un implant : le système immunitaire le tolère assez bien pour ne pas provoquer de rejet, il n’est pas sujet aux infections et il peut s’intégrer à l’os au point de fusionner avec lui.
Comme les implants sont implantés directement dans l’os de la mâchoire, ils offrent un soutien stable aux prothèses dentaires. Ainsi, il n’y a plus lieu de s’inquiéter d’un déplacement des prothèses lors de la prise de parole ou lors de la mastication, ni de la déformation de l’os de la mâchoire.
Les implants dentaires permettent un confort et un esthétisme digne des dents naturelles.
L’utilisation d’un implant dentaire permet aussi de poser des couronnes sans avoir besoin d’endommager les dents voisines.
Combien de temps dure un implant dentaire?
La durée de vie d’un implant dentaire est d’environ 10 à 20 ans. Elle peut même être plus longue. Dans tous les cas, elle est influencée par l’endroit où se situe l’implant et par la qualité de l’hygiène bucco-dentaire ainsi que par la fréquence des visites de contrôle dans une clinique dentaire.
Quelles sont les contre-indications?
Un implant dentaire ne peut être posé que sur un os en bon état. Le mauvais état de l’os alvéolaire peut, dans certains cas, être contré par un implant de forme atypique, par une greffe d’os ou par le comblement des sinus.
Les principales contre-indications à un implant dentaire sont les conditions qui augmentent le risque d’échec de l’implant. On y retrouve les maladies valvulaires, l’insuffisance rénale, le tabagisme, l’hypertension, le diabète et certaines allergies.
La procédure
La pose d’un implant dentaire doit être réalisée par un dentiste, par un parodontiste ou par un chirurgien dentaire. C’est une procédure qui peut s’étaler sur une longue période selon le nombre de dents manquantes, la qualité de l’os de la mâchoire, l’état général de la dentition ainsi que d’autres considérations. Avant de passer à la planification du traitement, il faut procéder à une radiographie ainsi qu’à une analyse des sinus, des nerfs et des os afin de prendre une décision éclairée quant au choix de faire ou non un implant dentaire.
La pose d’un implant dentaire se fait sous anesthésie locale ou générale selon les cas en trois étapes distinctes. Cela commence par la pose de l’implant lui-même dans la gencive qui sera cousue par-dessus. Quelques mois sont ensuite nécessaires pour permettre à l’implant de fusionner avec l’os.
Une fois que les tissus sont bien cicatrisés et guéris, il est temps de fixer le pilier à l’implant. Il et ensuite possible d’ajouter la dent de remplacement.