Les signes que vous devez refaire votre toiture à Québec
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Peu importe la saison, certains signes ne mentent pas et indiquent clairement qu’il est temps de refaire votre toiture au Québec. Que ce soit une maison privée ou un bâtiment industriel, il ne faut pas attendre si le toit présente l’un des éléments suivants. Si plusieurs apparaissent, le propriétaire s’expose à une très mauvaise surprise.
La bordure des bardeaux est recourbée
Cette caractéristique s’applique principalement aux toitures en bardeaux d’asphalte. Lorsque les coins ou les bords des bardeaux commencent à se recourber, votre toit arrive au terme de sa vie utile. Ce phénomène est causé par de nombreuses années d’exposition au soleil, au vent, à la pluie et à la neige. Si la toiture n’est pas changée rapidement, le recourbement des bardeaux pourrait entrainer des infiltrations d’eau. Par ailleurs, la toiture est généralement moins résistante et elle risque de perdre des morceaux si de grands vents se lèvent.
La présence de ligne de moisissure
Les lignes de moisissure sur une toiture sont généralement le signe d’un toit trop vieux ou dont l’entretien a été négligé. Ces zones vertes sont causées par l’accumulation de saleté au cours des années. Les particules s’accumulent facilement entre les bardeaux si le toit n’est pas nettoyé avec de l’eau et une brosse aux poils mous. En plus de nuire à l’esthétisme de votre demeure, la moisissure entraine la présence d’algues et de champignons qui accélèrent le vieillissement de votre toiture.
Des zones sans bardeaux
Il n’y a pas de doute à y avoir, si votre toiture perd ses bardeaux, vous êtes dû pour une nouvelle. Par contre, si seulement quelques bardeaux sont partis à cause de grands vents, seule une petite intervention pourrait être nécessaire.
Vos bardeaux se désintègrent
Les bardeaux d’asphalte sont normalement recouverts de petites granules. Lorsque la toiture commence à vieillir, ces granules se détachent plus facilement. Ainsi, plus vous retrouvez de petites particules dans vos gouttières, plus votre toit approche de sa date d’échéance.
Présence d’eau dans le grenier et de taches sur les plafonds
Les causes des infiltrations d’eau peuvent être multiples, mais généralement, elles sont étroitement liées à l’état de la toiture. Dès que vous avez connaissance d’eau qui entre par le toit et de taches sur les plafonds, contactez rapidement une entreprise de réparation de toit. Il est possible qu’elle ne fasse qu’une petite intervention et que votre toiture tienne encore de nombreuses années.
Par contre, il ne faut pas attendre en cas d’infiltration, car les dommages peuvent se multiplier. En effet, si de l’eau s’infiltre durant une longue période de temps, elle peut altérer la structure interne de votre toit ou de votre maison. Cela peut causer des effondrements partiels ou totaux de la charpente du toit ou des étages supérieurs.
Une toiture vieillissante
Si votre toiture a entre 15 et 25 ans, il faut surveiller les signes mentionnés dans ce texte. Il est très rare qu’un toit performe au meilleur de ses capacités au-delà de 25-30 ans.