L’importance du détartrage de la plomberie
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le calcaire ou le tartre est un dépôt qui se forme petit à petit dans la tuyauterie. Il s’incruste, se colle aux parois et réduit l’espace disponible pour la circulation de l’eau. Le tartre est composé principalement de carbonate de calcium, mais comprend aussi différents oxydes métalliques, matières organiques et autres substances qui peuvent le colorer de différentes teintes. Il provient des minéraux qui se trouvent naturellement dans l’eau et qui précipitent (c’est-à-dire qui se regroupent pour devenir des substances solides) en présence de chaleur. Ainsi, les problèmes de tartre seront plus importants dans les tuyaux transportant de l’eau chaude, par exemple, les canalisations du chauffe-eau et du lave-vaisselle sont des endroits propices à l’accumulation du tartre.
Qu’est-ce que le détartrage?
Le tartre n’est pas un dépôt comme un autre. Il ne finit pas par se faire pousser par l’eau et par s’évacuer. Il s’accroche à la surface des tuyaux. Petit à petit, de couche en couche, il se colle à l’intérieur des canalisations tout en devenant aussi dur qu’une roche et en empêchant l’eau de circuler normalement. Le tartre ne piège pas seulement des minéraux ou des matières métalliques, mais des matières organiques qui incluent des microbes et des bactéries. Ces microbes et ces bactéries peuvent endommager vos canalisations en proliférant. Le détartrage est l’action de débarrasser les tuyaux de cet indésirable. Si un entretien régulier avec du vinaigre blanc, suivi de sel et de citron peut être efficace pour prévenir l’accumulation, cette technique ne permet pas de résoudre le problème une fois qu’il est apparu et que vos canalisations vous causent des problèmes. Si vous êtes rendu là, votre meilleure option est de faire appel à un plombier.
Quels sont les signes que vos canalisations ont besoin d’un détartrage?
Les signes révélant la nécessité d’un détartrage sont (pour la plupart) identiques aux raisons qui rendent le détartrage important pour ne pas dire indispensable. Un des indices que le tartre a envahi votre tuyauterie est une diminution de la pression de l’eau. Comme il réduit l’espace disponible dans les tuyaux, l’eau ne peut pas y circuler en aussi grande quantité ni aussi rapidement. Le résultat est qu’elle coule plus lentement qu’à son habitude et avec une pression plus faible. Bien sûr, le tartre n’est pas la seule cause possible de ce problème. Mais s’il en est la cause, le détartrage est la seule façon de le résoudre.
Le tartre peut aussi causer des variations dans la température de l’eau. Comme il se forme principalement en présence d’eau chaude, il s’accumule plus rapidement dans les sections de vos canalisations où circule l’eau chaude, ce qui peut poser problème sur la venue de l’eau chaude. Lorsque l’eau passe d’une section de tuyau sans tartre à une section entartrée, elle ne peut pas y pénétrer en aussi grande quantité, il s’ensuit un « bouchon de circulation ». L’eau s’accumule plus vite qu’elle ne s’écoule, ce qui augmente la pression sur les tuyaux et augmente le risque de bris et de fuite.