Massage thérapeutique : pour quels maux?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le massage est une façon de bien prendre soin de son corps, surtout lorsqu’il est pratiqué par des professionnels à des fins thérapeutiques. Ainsi, les massages thérapeutiques peuvent être utilisés dans le soulagement de certaines douleurs ou dans la prévention de maux ou de blessures. Pour profiter, des bienfaits des massages thérapeutiques, il est important qu’il soit administré par une personne qui maîtrise les techniques de massage et a l’expérience nécessaire pour comprendre l’impact de chacun de ses gestes sur votre corps.
Tensions musculaires
Les massages thérapeutiques sont constitués d’un ensemble de techniques dont l’effet principal est de dorloter les muscles. Ce qui les rend très efficaces pour apaiser les tensions musculaires que celles-ci rendent votre nuque raide en raison du stress ou que vous souffriez de la présence d’une crampe dans un mollet parce que ça ne vous tentait pas de vous échauffer avant votre jogging matinal. En fait, tous les muscles sur lesquels, il est possible d’effectuer un massage peuvent être libérés de leur tension par les gestes thérapeutiques appropriés.
Et, si une tension musculaire peut sembler anodine, elle a un impact négatif sur votre qualité de vie que ce soit lorsque la raideur dans votre bras vous réveille au milieu de la nuit, lorsqu’une tension dans votre épaule se transforme en spasme douloureux exactement au moment où vous devez regarder dans votre angle mort pour pouvoir changer de voie sur l’autoroute ou lorsque vos pieds, en compote après une journée debout au travail, vous enlèvent l’envie d’aller danser.
Blessure musculaire
Un massage thérapeutique ne peut pas à lui seul soigner une blessure musculaire, surtout si elle est grave ou complexe. Cependant, utilisé en complémentarité avec des soins médicaux, il peut réduire la durée de la convalescence. Il peut aussi stimuler les muscles pour les faire travailler un peu malgré le repos exigé par le médecin et ainsi garder les muscles plus alertes pour faciliter le retour à la normale lorsque vous aurez le feu vert de votre docteur. Le massage thérapeutique peut aussi soulager les douleurs liées à l’inactivité des muscles qui ont subi la blessure pour améliorer votre sensation de bien-être, votre sommeil… et votre humeur.
Problèmes physiologiques d’ordre musculaire ou articulaire
Le massage thérapeutique peut aussi être un élément de lutte pour retarder l’apparition des symptômes d’ordre musculaire ou articulaire de certaines maladies. Il peut aussi soulager les douleurs associées à ces symptômes.
Stress
Bien que le massage thérapeutique n’agisse pas sur la source de votre stress, il peut en réduire les effets secondaires sur votre corps physique comme les tensions musculaires. Si cette détente provoquée par le massage arrive à convaincre votre cerveau que le danger est écarté. Il est possible que le stress retombe. Vous pourriez alors retrouver une meilleure qualité de sommeil, ce qui est indispensable pour aider votre corps à retrouver les forces physiques et mentales nécessaires pour reprendre en main votre qualité de vie.