Mobilier de bureau, les tendances 2020
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En 2020, plusieurs tendances des années 2010 sont repensées et améliorées. Les designers cherchent de nouvelles idées pour augmenter la productivité de tous, tout en offrant un lieu créatif et confortable. L’objectif consiste à adapter le mobilier de bureau à la nouvelle génération qui entre sur le marché du travail. Les jeunes refusent souvent de travailler dans des cubicules traditionnels et leur appétit du changement est indéniable. Ils recherchent des milieux stimulants dans lesquels ils pourront performer au meilleur de leurs connaissances.
Le mobilier de bureaux partagés
Cette tendance n’est certainement pas nouvelle, mais elle prend de plus en plus d’ampleur. La nouvelle génération à entrer sur le marché du travail recherche un style de vie flexible. Pour y arriver, de nombreuses entreprises incluent des postes nomades et proposent à leurs employés de travailler où ils veulent. Ainsi, dans les locaux de la compagnie, l’ensemble des salariés ne possède pas de place attribuée. Lorsqu’ils doivent se rendre physiquement à leur travail, ils occupent le bureau de leur choix. Cette tendance permet d’économiser de l’espace tout en conservant un environnement plus rangé.
Réintégration des espaces de travail séparés
Cela peut paraître un peu contradictoire avec le paragraphe précédent, mais il y a une bonne explication. Pour les entreprises qui ne peuvent pas permettre à leurs employés de travailler de la maison, les espaces ouverts ne représentent pas nécessairement la bonne solution. En effet, des études démontrent qu’il y a une perte de la concentration. Par ailleurs, ces espaces n’aident pas toujours au travail collaboratif étant donné que de nombreuses personnes ont tendance à utiliser des écouteurs et parler à leurs collègues par des messages en ligne. Pour régler le problème, les designers intègrent de plus en plus des zones de travail à voix basse ou silencieuse ou bien des espaces séparés réservés au travail de concentration.
Être écoresponsable
Avec la nouvelle génération arrivent également les préoccupations de ce groupe d’âge. Ainsi, l’environnement se place au centre des habitudes de vie des particuliers, mais aussi des entreprises. Plusieurs gestes peuvent être posés pour obtenir un bureau plus écoresponsable. Tout d’abord, on peut acheter des meubles usagés ou des meubles faits à partir de matière recyclée ou écoresponsable. Ensuite, l’entreprise peut fournir de la vaisselle, comme des tasses pour le café. Par ailleurs, certaines compagnies optent pour l’aménagement d’un potager pour améliorer la qualité de l’air dans le bureau et fournir des légumes frais aux employés.
Plusieurs entreprises sous le même toit
Les prix de location dans les grandes villes explosent et il est de plus en plus difficile de trouver des locaux abordables lorsqu’on est une jeune entreprise. Ainsi, de plus en plus de grandes entreprises louent à plus petit prix des espaces de travail. En règle générale, on retrouve des compagnies qui œuvrent dans le même domaine, ce qui incite à la coopération. Par ailleurs, c’est une bonne technique pour échanger et partager des connaissances distinctes.