Pourquoi choisir un comptoir de cuisine en quartz?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un comptoir de cuisine n’est certainement pas un achat de tous les jours. En général, il est rare de le changer plus qu’une fois dans un espace de dix ans. Choisir un comptoir de cuisine en quartz n’est pas uniquement un choix esthétique, mais également sain et robuste. Cet investissement ne vous décevra pas ; c’est probablement le meilleur rapport qualité-prix que l’on trouve actuellement sur le marché.
Les caractéristiques d’un comptoir en quartz
Le quartz possède de nombreuses caractéristiques très utiles pour fabriquer des comptoirs de cuisine ou de salle de bain. En effet, étant l’un des matériaux les plus robustes sur Terre, il pourra certainement survivre au train-train quotidien de votre famille. De plus, à moins d’un choc important, il y a peu de risque de le fendre.
Étant donné que les dalles de quartz sont obtenues grâce à un mélange de cristaux de roche et d’une résine, la surface des comptoirs est très lisse et non poreuse. Même avec un dégât de vin rouge ou de graisse, il est très difficile de tacher le quartz. Il suffit de nettoyer rapidement et le comptoir restera en bon état pour de nombreuses années. Vous obtenez alors un plan de travail très hygiénique et où la prolifération des bactéries est rare. De plus, le quartz s’égratigne difficilement. Pour ne pas prendre de chance, on recommande tout de même d’utiliser une planche pour découper vos aliments.
En outre, les comptoirs en quartz ne demandent que très peu d’entretien. Contrairement au marbre et au granit, ce matériau ne doit pas être scellé chaque année. Il suffit de le nettoyer quotidiennement avec de l’eau savonneuse et un linge propre pour qu’il conserve son éclat.
Cependant, le quartz possède un grand défaut : la chaleur. En effet, on ne recommande pas de déposer des plats sortant du four directement sur le comptoir. Ce contact avec une chaleur concentrée risque de laisser un cerne sur le comptoir. Même si les fabricants garantissent une résistance à une exposition entre 200 °C et 300 °C, on recommande de toujours utiliser un sous-plat pour éviter les mauvaises surprises.
Les différents modèles
Comme il a été mentionné plus haut, le quartz est une pierre d’ingénierie conçue en usine. Le vaste choix de couleurs et de texture des dalles provient de son procédé de fabrication.
En plus des cristaux de quartz, les mélanges présentent régulièrement des résidus de marbre et de granit ainsi que des déchets industriels recyclés de miroir, de vitre, de céramique et de silice. Pour changer la couleur, le fabricant ajoute des pigments de couleur à la résine. Les possibilités sont presque infinies. À coup sûr, vous trouverez le comptoir de quartz qui vous convient. Que votre cuisine ait un style classique, moderne, champêtre ou minimaliste, ce matériau se marie à merveille au décor.
Au moment de rénover votre cuisine, prenez le temps de vous informer sur les différents types de comptoirs disponibles. Le quartz risque certainement d’être le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez sur le marché.