Pourquoi choisir un robinet automatique à détection infra-rouge ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les robinets automatiques sans contact fournissent juste la bonne quantité d’eau au bon débit et à la bonne température. Puisqu’ils fonctionnent par capteurs et avec des températures d’eau préréglées, vous n’avez pas à vous soucier des gens qui s’ébouillantent ou gaspillent de l’eau en laissant le robinet ouvert. Voyons pourquoi vous devriez choisir un robinet automatique à détection infrarouge.
Comment fonctionne un robinet automatique ?
Un robinet automatique, également appelé robinet à capteur, utilise un capteur infrarouge pour détecter lorsqu’un objet se trouve à une certaine proximité. Lorsque le capteur automatique détecte un objet, comme les mains d’une personne, il applique une tension à une électrovanne. Cela incite la vanne à s’ouvrir et à évacuer l’eau par le robinet. L’eau est préconditionnée pour produire le même débit et la même température à chaque fois.
Les robinets à capteur ont besoin d’une alimentation électrique. Ils peuvent être câblés ou alimentés par batterie. Plusieurs unités peuvent également être contrôlées par une seule télécommande, ce qui facilite l’entretien. Lors de l’installation d’un robinet automatique, il est important d’examiner attentivement les directives du fabricant. Les surfaces réfléchissantes peuvent causer des problèmes au capteur, un placement correct est donc nécessaire.
Les avantages des robinets automatiques sans contact
Un grand avantage de l’utilisation de robinets automatiques est leur capacité de conserver l’eau. Selon certaines recherches, les robinets intelligents peuvent économiser 30 % ou plus de consommation d’eau. Les robinets à capteur fonctionnent généralement sur une minuterie de 10 à 15 secondes. Cela signifie que le robinet s’éteindra lorsque l’utilisateur éloignera ses mains pour se savonner. La plupart des gens laissent couler l’eau pendant ce temps, donc un arrêt automatique permet d’économiser de l’eau.
Un autre avantage important de l’utilisation de robinets sans contact est une propreté accrue. Les robinets manuels et à pression exigent que les gens touchent le robinet avant de se laver les mains. Une fois qu’ils se sont lavés, ils doivent toucher à nouveau le même robinet, ce qui est une excellente façon d’encourager la croissance des bactéries et la contamination croisée. Ce problème est inexistant avec les robinets sans contact, car ils s’allument par un simple geste de la main. Ce qui signifie que les gens n’ont pas besoin de toucher le robinet. Combinée à des distributeurs automatiques de savon, cette technologie peut aider les gens à rester en meilleure santé, en particulier en temps de pandémie, ou pendant la saison du rhume et de la grippe.
Les robinets automatiques à capteurs infrarouge sont également faciles à utiliser. C’est important lorsque vous voulez rendre vos toilettes accessibles à toutes sortes de personnes. Par exemple, les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser plus facilement les toilettes et se laver avec un système activé par le mouvement qu’avec un robinet standard.
En plus d’être économes en eau et faciles à utiliser, les robinets automatiques à capteur infrarouge sont également plus sécuritaires que les robinets traditionnels. En effet, ils éliminent le risque que quelqu’un se brûle avec de l’eau chaude, car la température est préréglée.