Pourquoi les pneus d’hiver sont-ils obligatoires au Québec?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Chaque Québécois est conscient que l’hiver peut être rude dans la province. À tous les ans, multiples accidents causés par une météo capricieuse prennent place sur les routes et autoroutes. Parfois, un dérapage dont la cause est des pneus hors saison peut avoir de graves répercussions sur la vie des passagers dont la voiture a quitté la route, mais aussi sur d’autres voitures pouvant être impliquées dans le carambolage.
Pourquoi des pneus d’hiver?
Dans des conditions routières hivernales, les pneus d’hiver sont conçus pour assurer un contrôle et un niveau de traction supérieur aux pneus d’été et aux pneus quatre saisons. Le caoutchouc qui les compose est plus tendre et permet de conserver un niveau de souplesse optimal, jusqu’à des températures atteignant les -40°C. La conception de la bande de roulement se démarque par ses crampons qui sont plus espacés et plus profonds.
Sur le site internet de la SAAQ, il est expliqué que les pneus d’hiver sont munis d’une gomme qui est conçue pour adhérer à la route, même par temps froid. «Dès que le mercure descend en dessous de 7 °C ou qu’il y a présence de glace ou de neige sur la route, la gomme des pneus d’été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente», explique la SAAQ.
L’importance de bien choisir ses pneus
Afin d’obtenir une tenue de route maximale, il est primordial de suivre les recommandations du fabricant du véhicule, tout comme pour choisir la bonne dimension et le bon type de pneus. Confiez à un professionnel le montage des pneus sur vos roues ainsi que votre changement de pneus d’une saison à l’autre. Il faut souligner que plusieurs pneus sont de type unidirectionnel et doivent être montés dans un sens particulier afin de permettre une évacuation adéquate de la neige et de l’eau. De plus, vos pneus avant et arrière devraient être du même modèle et présenter le même niveau d’usure. Notez que sur chaque roue d’un même essieu, vous devriez retrouver des pneus identiques ou reconnus comme étant équivalents par le fabricant.
N’oubliez pas de vérifier l’usure des pneus avant d’en faire l’achat ou de les installer sur votre voiture. Le degré d’usure de la bande de roulement du pneu doit être uniforme sur toute sa largeur. La profondeur des crampons ne doit jamais être sous la limite autorisée de 1,6 mm. Il existe des cas documentés d’accidents avec décès impliquant des véhicules où le mauvais état des pneus et la profondeur de la bande de roulement sous la limite autorisée faisaient partie des facteurs aggravants.
De plus, afin d’éviter un accident de la route, il est important de toujours vérifier la pression de vos pneus. Une pression inadéquate dans un pneu pourrait causer une conduite imprévisible, augmenter la consommation d’essence ainsi que réduire sa durée de vie. Gonflez les pneus aux pressions recommandées par le fabricant du véhicule et veillez au bon fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), si votre véhicule en est équipé.