Pourquoi ma thermopompe ne refroidit pas ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque votre thermopompe ne fonctionne pas comme prévu tout au long des mois d’été, vous devez trouver une solution rapide pour restaurer le confort dans votre maison. Les raisons pour lesquelles une thermopompe peut ne pas refroidir correctement votre maison vont de mineures à compliquées. Voyons plus en détail pourquoi la thermopompe ne refroidit pas.
Le thermostat n’est pas réglé correctement
Si votre thermopompe ne refroidit pas – qu’elle ne s’allume pas ou qu’elle ne souffle que de l’air chaud – une erreur de thermostat est une cause possible. Le mode de refroidissement doit être sélectionné sur le thermostat pour que la thermopompe exécute des cycles de refroidissement. Si le mode chauffage est sélectionné, la pompe à chaleur continuera à exécuter des cycles de chauffage et à pomper de la chaleur dans vos pièces.
Si votre thermopompe ne refroidit pas votre maison quand vous vous y attendez, vérifiez les réglages de température de votre thermostat. Il est possible qu’un ancien programme de réglages ait été sélectionné par accident, ou que le point de consigne ait été augmenté par quelqu’un d’autre, de sorte que le système ne fonctionne pas lorsque vous vous attendez à ce qu’il effectue un cycle.
La thermopompe est bloquée en mode chauffage
Si votre thermopompe fonctionne mais qu’elle ne fournit de la chaleur qu’à l’intérieur – et que votre thermostat est réglé avec précision en mode refroidissement – il est possible que la vanne d’inversion du système soit bloquée. Si cela se produit, le composant qui permet au système de basculer entre les fonctionnalités de chauffage et de climatisation ne fonctionne pas comme il le devrait, empêchant le système de fonctionner en mode refroidissement.
Une vanne d’inversion bloquée est généralement causée par un mauvais solénoïde – de sorte que la vanne d’inversion n’est jamais signalée pour s’ouvrir – ou un composant à l’intérieur de la vanne est devenu bloqué et ne permettra pas à la vanne de s’ouvrir. Ces problèmes peuvent être corrigés grâce à une réparation effectuée par un professionnel, car soit la glissière devra être réinitialisée, soit le solénoïde devra être remplacé.
La thermopompe est gelée
Si votre thermopompe gèle pendant la saison estivale, il y a un problème qui empêche un transfert de chaleur approprié. Certains des problèmes pourraient inclure :
- Faible niveau de réfrigérant
- Filtre à air sale
- Serpentins sales
À l’avenir, évitez ces problèmes grâce à un entretien régulier. Retirez l’accumulation de poussière du système et remplacez votre filtre à air au moins tous les 90 jours. Ces tâches aident à prévenir l’usure de votre système, à prolonger la durée de vie de votre thermopompe et à vous faire économiser de l’argent à long terme.
Le ventilateur ne fonctionne pas
Si votre système fonctionne mais que votre thermopompe ne refroidit pas, un dysfonctionnement du ventilateur peut en être la cause. Sans le fonctionnement du ventilateur, aucun air frais ne peut circuler à travers les bouches d’aération, malgré le fait que le système le refroidisse correctement. Vérifiez les réglages du ventilateur sur le thermostat pour vous assurer qu’il est réglé sur AUTO et qu’il n’a pas été éteint.