Projet de construction commercial : comment choisir un entrepreneur général ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Tous les projets de construction sont très exigeants, mais les projets de construction commercial sont encore plus difficiles qu’on ne l’aurait imaginé. En effet, ce type de construction fait appel à beaucoup de mains-d’œuvre (maçons, menuisiers, peintres, ferblantiers, architecte, plombiers, électriciens…). Mais au vu de l’envergure de ce type de construction, il apparaît beaucoup plus prudent de faire recours à un entrepreneur général. Dès lors, une question devient préoccupante : comment choisir cet entrepreneur général pour concrétiser son projet de construction commercial dans les délais raisonnables ? La réponse à cette question constitue sans doute le menu de cet article.
Faites une prévision quant à votre budget de base pour votre projet de construction commercial
Le budget est l’un des plus importants paramètres dans une construction de type commercial après l’intention de projet. Nous savons qu’il est carrément difficile, voire impossible, d’éviter les dépenses imprévisibles dans tout projet de construction surtout commercial. Mais autant que cela soit inévitable, il n’est pas moins certain d’avoir une idée approximative du budget nécessaire à la construction d’un établissement commercial. Alors, dégager de façon précise un budget rationnel est la première étape. Elle doit impérativement précéder tout appel à un entrepreneur général dont le choix serait fait en fonction du devis comparé à votre budget.
Étudiez les échéanciers de votre projet
Trop de zèle n’arrange en aucun cas la planification de l’échéancier de votre construction commercial. Quand auriez-vous accès à votre emplacement de construction ? Quand seront livrés vos matériaux de construction ? À quelle date les travaux de construction commercial seront-ils achevés ? Voilà autant de questions qui font de la planification une étape très délicate. Elle ne dépend pas ni de la nature du projet ni de l’envergure du travail à abattre. Le permis de construire, la main-d’oeuvre à embaucher, la température et autres sont des points importants à prendre en compte pour planifier vos échéanciers. Heureusement, vous pouvez vous appuyer sur les compétences et expériences de votre entrepreneur général pour mieux ajuster vos échéanciers.
Référez-vous aux réalisations, à la référence et à la réputation de l’entrepreneur général
Il est avantageux de vérifier avec rigueur les réalisations passées de l’entreprise à laquelle vous comptez confier votre projet de construction commercial. Ceci engage la sécurité de votre construction. L’entreprise que vous devez choisir pour votre projet ne doit pas être une garantie sécuritaire. Vérifiez alors si pendant ses expériences antérieures de construction commercial, elle n’avait pas eu des problèmes de sécurité. Les chutes et les chocs électriques doivent être évités.
Il faut dire que ce travail de vérification doit s’étendre aux dossiers financiers de l’entrepreneur général. Vous pouvez par exemple lui demander son taux d’avis, de changements, de contrats réalisés dans les délais prévus, ses dossiers financiers… Peut-être que l’entreprise est moins populaire à cause de son instabilité dans le respect des échéanciers. Dans ce cas, demandez-lui si elle était parfaitement consciente du budget qu’il était nécessaire de respecter. Des frais supplémentaires étaient-ils nécessaires ? Est-ce qu’ils ont décaissé en conséquence ?
Prenez en compte les compétences et les certifications
Cette astuce se rapporte à la licence de contrat et aux certifications spécialisées de l’entrepreneur général. La licence est même exigée par la loi à tout contractant en termes de construction de bâtiment. Lorsqu’une entreprise générale de construction détient une licence, cela garantit des expériences et expertises additionnelles. Il s’agit ici aussi de vérifier si l’entreprise générale dispose des compétences et expériences dans les constructions écologiques.
Il existe beaucoup d’autres critères de choix d’un entrepreneur général comme :
- l’étude de la proposition de devis ;
- la considération de la portée du projet de construction commerciale ;
- l’examen du niveau de responsabilité de l’entrepreneur général.