Quand l’amiante est-il dangereux ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’amiante fait référence à un groupe de fibres minérales naturelles présentes dans la roche. Pendant des décennies, l’amiante a été utilisé comme matériau de construction dans les maisons et autres bâtiments. L’amiante est généralement blanc et ses fibres peuvent être friables si elles sont dérangées ou détériorées.
Où retrouve-t-on de l’amiante ?
L’amiante n’est plus largement utilisé commercialement, mais on le trouve encore dans de nombreuses maisons et bâtiments plus anciens. Vous pouvez trouver de l’amiante enroulé autour des tuyaux d’eau chaude et des chaudières à eau, ou utilisé pour coller ensemble des sections de conduits de chauffage. Vous pouvez également trouver de l’amiante dans le ciment, les revêtements de sol et les plafonds.
Quels sont les risques associés à l’amiante ?
Lorsque de grandes quantités de fibres d’amiante sont inhalées, elles peuvent se loger dans vos poumons et y rester. Cela peut provoquer des cicatrices et une inflammation. Des périodes d’exposition régulières ou longues à des concentrations élevées d’amiante dans l’air peuvent être nocives pour votre santé. Cela pourrait augmenter votre risque de contracter diverses maladies telles que l’asbestose, un cancer des poumons ou un mésothéliome.
Quand l’amiante est-il dangereux ?
La manière la plus courante pour les fibres d’amiante de pénétrer dans le corps est la respiration. En fait, les matériaux contenant de l’amiante ne sont généralement pas considérés comme nocifs à moins qu’ils ne libèrent de la poussière ou des fibres dans l’air où ils peuvent être inhalés ou ingérés. De nombreuses fibres seront emprisonnées dans les muqueuses du nez et de la gorge où elles peuvent ensuite être retirées, mais certaines peuvent pénétrer profondément dans les poumons ou, si elles sont avalées, dans le tube digestif. Une fois emprisonnées dans le corps, les fibres peuvent causer des problèmes de santé.
L’amiante est le plus dangereux lorsqu’il est friable, libérant des fibres dans l’air. Les carreaux de plafond, les carreaux de sol, les bardeaux, les portes coupe-feu, etc., contenant de l’amiante ne dégageront pas de fibres à moins qu’ils ne soient perturbés ou endommagés d’une manière ou d’une autre. Si une dalle de plafond en amiante est percée ou cassée, par exemple, elle peut libérer des fibres dans l’air.
Les dommages et la détérioration augmenteront la friabilité des matériaux contenant de l’amiante. Les dégâts d’eau, les vibrations continues, le vieillissement et les impacts physiques tels que le perçage, le meulage, le polissage, la coupe, le sciage ou la frappe peuvent briser les matériaux, ce qui rend la libération de fibres plus probable.
Comment puis-je sécuriser ma maison ?
Si vous vivez dans une maison construite avant les années 90, vérifiez toutes vos conduites d’eau chaude et tous les conduits d’air de votre fournaise. Regardez pour voir si l’amiante ou le matériau isolant se brise ou se désagrège. Si c’est le cas, ne le dérangez pas ! Éloignez les personnes et les animaux domestiques et consultez un expert en décontamination d’amiante afin de faire retirer ou de sceller le matériau.
Si vous rénovez une vieille maison, soyez attentif aux sources inattendues d’amiante. Obtenez un avis professionnel avant de commencer la rénovation et engagez un professionnel pour effectuer le désamiantage. Le sablage des carreaux de sol, des murs en plâtre ou de certaines cloisons peuvent libérer des quantités dangereuses de fibres dans l’air.