Quel métier exercer après une formation professionnelle en secrétariat dentaire?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une formation d’assistant dentaire peut mener à une variété de postes dans les cabinets dentaires. De nombreux parcours professionnels s’offrent aux diplômés des programmes d’assistance dentaire, allant du travail pratique d’assistance aux dentistes pour le traitement des patients à l’exécution de fonctions administratives liées à une entreprise dentaire.
Êtes-vous intéressé par les possibilités de carrière qui s’offriront à vous une fois que vous aurez obtenu votre diplôme ? Voici trois chemins de carrière parmi les plus courants pour les diplômés en secrétariat dentaire.
Secrétaire dentaire/réceptionniste
Une carrière de secrétaire dentaire est une option pour les diplômés d’un programme de secrétariat dentaire. Certains secrétaires dentaires sont appelés à commander des fournitures dentaires et de bureau, ainsi qu’à effectuer des tâches administratives telles que la tenue de dossiers, l’établissement de calendriers, etc. Si vous souhaitez travailler dans l’industrie dentaire mais que vous ne voulez pas faire de travaux pratiques avec les patients, un emploi de secrétaire dentaire est une bonne option de carrière.
Technicien de laboratoire dentaire
Les techniciens de laboratoire dentaire collaborent étroitement avec les dentistes, leur fournissant des appareils qu’ils installent lors des rendez-vous des patients. Les techniciens de laboratoire ne travaillent pas en étroite collaboration avec les patients ; ils passent plutôt leur temps au laboratoire à étudier les radiographies dentaires et à fabriquer les appareils nécessaires à partir de matériaux tels que le plastique et la céramique. Pour coordonner et communiquer les besoins du dentiste, les assistants dentaires consulteront très probablement les techniciens de laboratoire.
Planificateur/coordinateur des traitements
Un coordinateur de traitement dentaire est une personne qui rencontre les patients pour discuter des options de traitement. Les cabinets dentaires sont de plus en plus encombrés en raison du nombre croissant de patients qui s’y rendent. Un coordinateur de traitement désigné permet au dentiste de se concentrer sur la consultation et le traitement des patients plutôt que d’avoir de longues discussions sur les options de traitement du patient. Les patients peuvent rencontrer un coordinateur de traitement dentaire pour planifier leurs prochains rendez-vous et leur travail.
Les coordinateurs de traitement doivent connaître la terminologie et les procédures dentaires afin d’expliquer clairement les options du patient. Il est également nécessaire de connaître les logiciels des cabinets dentaires et les méthodes de facturation.
Chef de bureau
Bien que le bureau ait plusieurs rôles importants, le gestionnaire du bureau les supervise tous. Lorsque les fournitures viennent à manquer ou qu’un nouvel équipement est nécessaire, le chef de bureau le commande pour qu’il arrive à temps. Il est également chargé d’embaucher et de former les nouveaux employés du bureau. En tant que superviseur, il doit communiquer avec tous les membres du cabinet dentaire pour s’assurer que les activités du cabinet ne sont jamais entravées. En raison de leur polyvalence, les assistants dentaires peuvent naturellement aspirer au poste de chef de bureau.