Quelques valves hydrauliques et leur utilité
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les valves hydrauliques possèdent plusieurs applications, selon leur fonctionnement et leur forme. Les plus communes sont dirigées par une commande manuelle, mécanique, hydraulique, électrique, électrohydraulique ou pneumatique. De façon générale, une commande dans le système active ou désactive l’écoulement de fluide interne.
Les valves à commande hydraulique sont contrôlées par une force hydraulique. Ce type de valve est adapté aux équipements hydrauliques hautement automatisés et aux machines avec des exigences particulières.
Les valves électrohydrauliques se composent d’une valve électrique hydraulique et d’une valve de commande hydraulique. Ce type de valve est adapté aux appareils avec des besoins d’automatisation élevés et aux systèmes hydrauliques personnalisés.
La valve hydraulique générale est l’une des plus communes. Voici les trois types de valves hydrauliques :
A. Valve de contrôle directionnel
Les valves de contrôle directionnel sont utilisées pour contrôler et changer la direction de l’écoulement du fluide dans un système hydraulique. Elles comprennent un clapet antiretour, une valve de préremplissage, une valve directionnelle à solénoïde hydraulique, des valves directionnelles à distributeur hydraulique, une valve d’arrêt, etc.
B. Valve de contrôle de la pression
Les valves de contrôle de pression sont utilisées pour contrôler et ajuster la pression des fluides dans les systèmes hydrauliques. Elles comprennent une valve de contrôle de pression, une valve de réduction de pression, une valve de séquence de pression, un interrupteur de pression, etc.
C. Valve de régulation du débit
Les valves de régulation du débit sont utilisées pour contrôler et ajuster le débit d’un fluide. Elles comprennent un régulateur de débit, une valve de régulation de la vitesse, une valve de limitation de la pression et de régulation du débit, une valve de réglage du débit du collecteur, etc.
Il existe également des valves hydrauliques spécialisées basées sur les valves hydrauliques normales. Elles sont conçues pour répondre à certaines exigences et à des développements spécifiques.
Les valves hydrauliques et autres composants hydrauliques s’intègrent dans un système hydraulique complet. La conception de l’unité hydraulique dépend de la manière dont les valves sont installées et raccordées.
A. Les valves de raccordement à lames
Les valves de raccordement à lame permettent le branchement de la tuyauterie. La valve est largement utilisée dans le secteur industriel et ne peut être assemblée que le long d’un tuyau.
B. Les valves modulaires
Les valves hydrauliques modulaires sont extrêmement faciles à manipuler et à entretenir. L’industrie les utilise largement dans les machines de modelage par injection, les machines de pressage et les unités de puissance hydraulique.
C. Les valves à cartouches
Les valves à cartouches présentent les avantages suivants : structure compacte, bonne capacité de débit, meilleure étanchéité et interchangeabilité. Elle convient aux machines lourdes, à la métallurgie, aux machines d’injection plastique et aux machines ayant besoin d’un système hydraulique à haute pression et à haut débit.