Quels aliments pour un chat constipé ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Tout comme nous, le chat peut parfois souffrir de constipation. Vous le verrez forcer lors du passage des selles, et celles-ci auront une apparence sèche et dure. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chat est constipé, allant de la composition de son alimentation ainsi que le manque d’hydratation. Si votre chat semble être atteint de constipation, voici quels aliments offrir à un chat constipé.
Qu’est-ce que la constipation chez le chat ?
La plupart des chats iront à la selle environ toutes les 24 à 36 heures. Si votre chat fait des selles moins fréquemment, force lorsqu’il essaie de faire passer une selle ou ne laisse aucun dépôt dans le bac à litière, la constipation est probablement le problème. C’est un problème courant chez les chats qui est généralement assez léger pour être résolu avec des traitements à domicile.
Si cela n’arrive qu’occasionnellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais vous devriez contacter votre vétérinaire si cela devient un problème courant ou si cela fait plus de 48 à 72 heures depuis qu’il est allé à la selle. La constipation peut parfois être le signe de problèmes de santé graves, sans parler d’être inconfortable, et sévère dans certains cas.
Qu’est-ce qui cause la constipation chez le chat ?
La constipation peut survenir si les choses ne se déplacent pas normalement dans les intestins. Les facteurs contribuant à la constipation de votre chat peuvent inclure :
- Douleur ou autres problèmes dans la colonne vertébrale
- Anxiété ou stress
- Douleur arthritique
- Régimes alimentaires secs (les croquettes peuvent prédisposer les chats à la constipation et à la déshydratation)
- Manque de fibres dans son alimentation
Quels aliments pour un chat constipé ?
Si aucune cause médicale n’est à la base du problème de constipation chez votre chat, le premier suspect sera alors sa nourriture. Celle-ci n’est peut-être pas adaptée aux besoins individuels de votre animal. Bien que le chat soit un carnivore strict, certains chats peuvent bénéficier d’une nourriture pour chats contenant un peu d’avoine ou de riz brun. Les nourritures en conserve de qualité sont aussi à considérer, car celles-ci procurent à votre chat un apport hydrique nécessaire, particulièrement si votre chat ne boit pas assez d’eau.
Comment s’assurer qu’un chat boit assez d’eau ?
Une grande proportion de chats ne boit pas assez d’eau, ce qui peut entrainer une panoplie de problèmes de santé, dont la constipation. Parce que les chats sont plus attirés par l’eau en mouvement, il peut être utile de lui offrir une fontaine pour chats. Ces petits appareils sont en effet très efficaces pour convaincre les chats de boire de l’eau. Assurez-vous de bien en faire l’entretien et de changer le filtre régulièrement, pour que l’eau y soit toujours la plus propre possible.
Quels suppléments donner à un chat constipé ?
Certains suppléments peuvent aider votre chat à aller à la selle plus facilement. Pensons entre autres à la purée de citrouille et les huiles de poisson de bonne qualité.