Quels sont les travaux annexes lors de la rénovation de la toiture?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Votre toiture a besoin d’un rafraîchissement? Vous avez déjà commencé les démarches pour trouver un entrepreneur en toiture pour rénover votre toiture? Toutefois, si vous n’avez pas envisagé la possibilité que votre maison ait besoin de travaux annexes à ceux du revêtement, peut-être ferez-vous face à une surprise de taille. Parce que si votre toiture joue un rôle important dans la protection, elle ne peut pas remplir pleinement son rôle sans le concours du reste de la structure.
Charpente
L’importance de la charpente est immense, celle-ci est le squelette de votre maison. Ses rôles principaux sont de soutenir le poids de la construction (dont celui du toit) et de garantir la stabilité de la structure. Il faut qu’elle soit en bon état pour assurer votre sécurité et protéger votre maison des intempéries.
En période de rénovation de la toiture, vérifier l’état de la charpente est une nécessité. Si elle n’est pas en parfaite condition, rénover la toiture cachera peut-être le problème, mais cela ne l’empêchera pas de se manifester et de vous causer de graves désagréments.
Il existe deux principaux types de travaux de rénovation de la charpente : les travaux préventifs qui servent à renforcer sa structure (soit lorsque vos besoins évoluent ou lorsque l’usure d’une partie de la structure pourrait poser problème dans le cas d’une aggravation) et les travaux curatifs pour corriger des problèmes existants. L’entretien de la charpente comprend aussi la pulvérisation de produits nettoyants, un traitement fongicide, un traitement hydrofuge, etc.
L’isolation
L’isolation de la toiture n’est pas obligatoire, cependant elle comporte des avantages non négligeables, par exemple en augmentant le confort phonique et le confort thermique. Ce dernier peut aussi se traduire par une économie d’énergie puisque l’absence d’isolation (ou une toiture endommagée) peut provoquer jusqu’à 30% des pertes de chaleur d’une maison.
Les travaux d’isolation peuvent être opérés de l’intérieur ou de l’extérieur, si vous optez pour un système Sarking.
La performance d’un isolant (laine de roche, polystyrène ou laine de verre) dépend de trois éléments : son épaisseur, sa résistance thermique et sa conductivité. Selon l’efficacité de l’isolant et de l’espace disponible dans les combles, vous pouvez opter pour une installation en monocouche ou en multicouche. Pour une isolation optimale, il est important de porter une attention particulière aux alentours du conduit de la cheminée, de la ventilation, de l’aération des combles ou des fenêtres.
L’étanchéité
Celle-ci est indispensable pour protéger la maison de l’humidité et des infiltrations d’eau, et, par extension, des moisissures, de la pourriture du bois, des dégâts d’eau, etc.
Il est important de s’assurer que la toiture est imperméabilisée, peu importe le matériau de recouvrement choisi, mais certains matériaux (comme l’ardoise, la tuile ou le fibrociment) nécessitent de porter une plus grande attention à l’étanchéité. De plus, comme les toits plats ne permettent pas un aussi bon écoulement des eaux, ils sont plus à risque de subir des infiltrations d’eau. L’étanchéité du toit est alors d’autant plus importante.