Renouvellement d’hypothèque : le moment idéal pour renégocier votre taux hypothécaire et restructurer votre prêt
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous avez un contrat d’hypothèque, il est important de ne pas retarder trop longtemps son renouvellement. Vous pourriez passer à côté de l’occasion d’obtenir un taux hypothécaire beaucoup plus avantageux ou des fonds supplémentaires pour mener à terme l’ensemble de vos projets.
Les raisons de restructurer son prêt hypothécaire
Il existe de nombreuses bonnes raisons pour effectuer la restructuration de son prêt hypothécaire. Certaines personnes désirent rénover leur maison, acheter une piscine ou ajouter un étage supplémentaire, tandis que d’autres veulent maximiser leur REER ou investir dans une seconde propriété.
Pour savoir si le renouvellement vaut la peine, vous devez vous questionner sur le rendement de l’investissement. Par exemple, les rénovations vont-elles faire augmenter la valeur de la maison?
Les avantages de renouveler son hypothèque
Grâce au renouvellement de votre hypothèque, vous pouvez adapter la durée et les termes de votre hypothèque pour qu’elle soit plus alignée avec vos besoins actuels et futurs. Par ailleurs, si vous renégociez votre taux au moins six mois avant la fin de votre terme, vous pouvez profiter des taux actuels du marché.
Lorsque vous entamerez les démarches de renouvellement et de négociation, vous recevrez également les conseils d’experts afin de bien dresser votre portrait financier. Cette réévaluation vous permet de jeter un regard nouveau sur votre situation et faire des choix en fonction de vos besoins réels.
Selon l’institution financière qui finance votre hypothèque, il est également possible d’augmenter vos paiements pour rembourser plus rapidement votre prêt. Certaines banques vous permettent d’augmenter le montant de vos versements ou bien de verser un montant supplémentaire représentant un certain pourcentage maximal de votre emprunt initial.
Le processus de renouvellement
Afin d’obtenir des avantages de votre renouvellement, vous devez planifier cette étape importante en avance. Comme mentionné plus haut, vous ne pouvez plus négocier votre taux et renouveler votre hypothèque si la fin de votre terme est dans moins de six mois. Il est ainsi très important de débuter vos démarches au moins un an avant la fin de votre terme.
Ensuite, il est important de bien définir vos besoins. En communiquant avec un courtier hypothécaire, il vous aidera à analyser votre situation et déterminer vos préférences de durée, de fréquence des versements et d’options de taux. Si vous consultez un courtier indépendant, il pourrait vous suggérer différentes institutions financières offrant de meilleurs avantages.
Le renouvellement de votre hypothèque et la négociation de votre taux hypothécaire sont des moments très importants qui ne doivent pas être retardés trop longtemps.