Restauration d’un mur en crépi : les étapes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le crépi, ce revêtement de fondation qui, en plus de sa fonction esthétique, protège votre maison des infiltrations d’eau, peut se fissurer ou s’effriter au fil du temps en raison des écarts de température ou des intempéries. Avant qu’il ne puisse plus remplir son rôle protecteur, ce n’est pas une mauvaise idée de penser à effectuer une restauration de crépi.
Faire appel à un professionnel
Cette étape est facultative. Toutefois, il est intéressant d’y songer, car la restauration du crépi peut s’avérer complexe pour quiconque n’a pas les compétences nécessaires en surfaçage. Il ne faut pas oublier non plus que le crépi a aussi une fonction esthétique, alors si votre restauration n’a pas la qualité requise vous pourriez être déçues en plus d’avoir une maison moins bien protégée contre les infiltrations d’eau.
Évaluation du crépi
Afin de connaître l’ampleur des dégâts et de pouvoir planifier la restauration de manière efficace, il est indispensable d’inspecter la surface du revêtement en crépi pour relever tous les endroits où se trouvent des fissures (en les classant selon leur taille : superficielles, petites, sévères), toutes les zones où une partie du crépi s’est détaché de la fondation et quels coins ont été subis des dommages.
L’inspection permet aussi de savoir si un problème lié à la fondation ou à la structure du bâtiment est responsable de l’apparition des fissures. Si tel est le cas, il faut remédier au problème en plus de restaurer le crépi. Sinon le crépi se refissurera dans un avenir rapproché.
Choisir le bon crépi
Pour réparer les fissures, il existe deux types de crépi : le crépi de ciment et l’enduit acrylique. Le premier est surtout utilisé pour les dégradations importantes, tandis que le second est parfait pour les fissures superficielles. Pour éviter les différences de couleurs, de texture ou de qualité, il est important d’effectuer la restauration complète avec le même type de crépi. Optez aussi pour un crépi qui offre des plus-values comme une protection anti-UV ou une longue durée de vie.
Choisir la bonne journée pour effectuer les travaux
Pour un résultat optimal, il faut utiliser le crépi dans les bonnes conditions. Un fort ensoleillement ferait sécher le produit trop rapidement. Une pluie nuirait aussi à son application. Certains types de crépi sont inefficaces lorsque la température descend sous les 4°C, etc.
Nettoyer la surface à restaurer
Pour que le crépi adhère bien aux zones à restaurer, il faut que ces dernières soient propres. Une machine à pression est conseillée pour nettoyer le revêtement, surtout si le dernier nettoyage est déjà loin dans le passé.
Creuser légèrement les fissures
Cette étape permet de vérifier si le crépi restant est encore solide. Si vous le voyez s’effriter sous vos efforts, cela signifie que la réparation des fissures ne sera pas suffisante, il faudra restaurer entièrement le revêtement.
Bien lire les indications sur le crépi choisi
Il est essentiel de bien lire les indications sur l’emballage et de les suivre fidèlement tout au long de la restauration.