Revêtement de bois extérieur : Le cèdre blanc et le cèdre rouge
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsqu’il s’agit de revêtement de bois, vous avez le choix entre plusieurs types d’essences de bois dont le cèdre blanc et le cèdre rouge. Les deux options ont leurs propres avantages , il peut donc être difficile de décider laquelle convient le mieux à votre maison. Dans cet article de blog, nous allons explorer les avantages du cèdre blanc et du cèdre rouge.
Le cèdre rouge : Un revêtement noueux
Le cèdre rouge est une essence de bois provenant de l’Ouest Canadien. Deux options de grade sont offertes pour cette essence : le grade noueux et le grade clair de noeuds.
Les différences entre les deux grades s’établissent au niveau visuel. En effet, le revêtement de cèdre clair de nœuds offre un look beaucoup plus épuré et moderne que le revêtement de cèdre noueux. Toutefois, le cèdre rouge noueux est plus dispendieux puisque chaque planche est choisie avec minutie.
L’utilisation du cèdre rouge
Ce revêtement de bois en est un qui offre un cachet unique aux infrastructures qu’il recouvre. Il est souvent le choix de prédilection en raison de la richesse naturelle de sa coloration qui est unique pour chaque planche. Afin de profiter des atouts du cèdre rouge, il est recommandé de l’utiliser avec une finition semi-transparente. Un entretien régulier est également proposé pour conserver la finition et la protection de la surface.
Les avantages du cèdre rouge
-Le bardage en cèdre rouge est offert en plusieurs modèles (déclin, chic, v-joint) dans des largeurs de 4 », 5 » et 6 ».
– D’autres dimensions sont disponibles sur commande spéciale.
– Le cèdre rouge offre plus de possibilités en termes de largeur et de longueur de planches car ses arbres sont naturellement plus grands.
Le cèdre blanc : Essence locale
Le cèdre blanc regroupe une bonne partie de sa population dans l’Est du territoire canadien, notamment au Québec et dans les provinces Maritimes. Concernant le grade, c’est les mêmes options que pour le cèdre qui sont offertes de manière générale. Faites le choix de cette option selon vos besoins budgétaires.
Le type de finition du cèdre blanc
Le cèdre blanc a une couleur plus uniforme que celle du rouge. La finition opaque est donc appropriée pour ce revêtement de bois.
Les avantages et inconvénients du cèdre blanc
-Le cèdre blanc est choisi principalement pour son aspect écologique.
– Sa grande stabilité et sa résistance à la pourriture en font un excellent choix pour le bardage.
– Cependant, en raison des caractéristiques naturelles de l’arbre lui-même (diamètre et géométrie), il offre moins de possibilités en largeur et longueurs que le cèdre rouge.
Donc, si vous recherchez un revêtement extérieur en bois, le cèdre blanc et le cèdre rouge sont deux choix populaires. Le cèdre rouge, que l’on trouve dans l’ouest du Canada, existe en deux qualités : noueux et clair. Le cèdre rouge est plus cher mais offre un caractère unique. Le cèdre blanc, que l’on trouve dans l’est du Canada, est un excellent choix pour sa stabilité et sa résistance à la pourriture ; cependant, il offre moins d’options en largeur et en longueur en raison des caractéristiques naturelles de l’arbre lui-même (diamètre et géométrie).