Serrure bloquée : causes et solutions
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une bonne serrure empêche les cambrioleurs d’entrer, pas le propriétaire de la maison. Néanmoins, une serrure peut se bloquer si elle est remplie de saleté ou de rouille, ainsi que si une clé s’y est brisée. Une serrure bloquée peut aussi être causé par un mauvais alignement.
Quand une serrure se bloque, cela devient une situation d’urgence. Selon la cause, vous pouvez réparer une serrure bloquée en quelques minutes seulement en utilisant des articles ménagers courants. Mais si rien ne fonctionne, vous devrez appeler un serrurier ou remplacer une serrure de porte bloquée de manière permanente.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, il sera important de comprendre les causes derrière une serrure bloquée afin de prévenir ou de régler ce problème. Voici donc quelques causes et solutions pour une serrure bloquée.
Une serrure encrassée
Si vous avez de plus en plus de difficultés à actionner la serrure de votre porte d’entrée, il est très possible qu’elle soit encrassée. Les débris qui s’y accumulent feront éventuellement bloquer votre serrure, augmentant les risques que votre clé se brise en la forçant. La solution pour une clé qui bloque parce qu’elle est encrassée, est de la lubrifier avec un produit spécifiquement conçu à cet effet, à base de graphite. On retrouve des lubrifiants pour serrures dans la plupart des quincailleries.
Une serrure gelée
Avec les hivers rudes du Québec, il arrive fréquemment qu’une serrure se coince parce qu’elle est gelée. Si par grand froid vous n’arrivez pas à déverrouiller votre porte d’entrée ou de voiture, utilisez un produit dégivrant conçu pour dégeler les serrures. Assurez-vous de toujours avoir ce produit dans votre sac à main ou votre porte-document, et non à l’intérieur de la voiture ou de la maison.
Une clé cassée dans la serrure
Une clé cassée dans une serrure est une situation d’urgence que vous aurez à régler rapidement. Votre premier instinct pourrait être d’appeler un serrurier, mais vous pouvez souvent résoudre le problème vous-même dans la plupart des cas, avec quelques outils que vous avez probablement à la maison. Voici comment retirer une clé cassée dans une serrure :
– Commencez par vaporiser un lubrifiant au graphite dans le trou de la serrure. Ceci sera particulièrement utile si la serrure a été difficile à utiliser récemment.
– Insérez le bout d’une paire de pinces à becs pointus dans le trou de la serrure. Essayez de saisir la clé cassée et retirez-la doucement. Cette technique est plus susceptible de fonctionner si c’est la tête de la clé qui est cassée.
– Si vous n’y arrivez pas avec les pinces, faites glisser la lame d’une petite scie à découper ou d’une scie sauteuse dans le trou de la serrure, les dents pointant vers le bas. Poussez doucement jusqu’à ce que vous sentiez les dents de la lame saisir l’une des dents de la clé. Tirez alors lentement la lame de la scie hors du trou de la serrure, en entrainant la clé avec elle.
Votre clé reste coincée malgré ces quelques astuces ? Il vaut mieux contacter un serrurier qui, dans le pire des cas, changera tout le mécanisme.