Carlos Sainz fils s’élancera de la première place au Grand Prix de F1 du Mexique

Le pilote de l’écurie Ferrari Carlos Sainz fils a signé sa première pole de la saison lors des qualifications du Grand Prix de Formule 1 du Mexique, samedi, à l’Autodrome Hermanos Rodríguez.

«Je suis très heureux. Il y a quelques très bons tours. Souvent au Mexique, nous avons toujours le sentiment de ne pas pouvoir bâtir un tour et c’est extrêmement difficile, a analysé Sainz. Honnêtement, mes deux tours étaient pratiquement identiques et presque parfaits. Je suis très heureux, car ce n’est généralement pas le cas au Mexique, avec la difficulté de la course.»

Le triple champion en titre Max Verstappen, qui a dû changer de moteur samedi, s’est qualifié deuxième pour Red Bull. Le Néerlandais a gagné cinq courses à Mexico.

Lando Norris, qui pourchasse Verstappen à bord de sa McLaren, a pris le troisième rang. Il est suivi du pilote de chez Ferrari Charles Leclerc, qui a gagné le Grand Prix des États-Unis, la semaine dernière.

Les pilotes de l’écurie Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, partiront respectivement des cinquième et sixième places. Kevin Magnussen, pour Haas, Pierre Gasly, d’Alpine, Alex Albon, de Williams, et Nico Hulkenberg, de Haas, ont complété le top-10.

Le Québécois Lance Stroll, derrière le volant de sa Aston Martin, s’élancera de la 14e position, tout juste derrière son coéquipier Fernando Alonso.

L’attention a toutefois été portée vers le Mexicain Sergio Perez, qui subit une pression intense pour conserver son volant chez Red Bull, après avoir signé une prolongation de contrat en juin.

Perez pointe au huitième rang du classement des pilotes, il n’a pas gagné cette saison et il a été impliqué dans trois accidents. Sa mauvaise performance a joué un rôle dans le fait que McLaren a devancé Red Bull au sommet du championnat des constructeurs.

Perez était visiblement agacé après son mauvais résultat lors des qualifications et il a déclaré que sa monoplace ne fonctionnait pas à son goût.

«C’est dommage. J’ai beaucoup de problèmes pour ralentir la voiture, a-t-il noté. Chaque fois que j’essaie de freiner, je n’ai pas l’adhérence. C’est le problème principal. Nous voyons le problème et nous savons que nous avons un problème, mais il n’y a pas de solution miracle.»

Le Mexicain partira 18e dimanche, sur une piste où il est difficile de dépasser et où il s’est écrasé au premier tour l’année dernière. Perez a dit que sa stratégie pour la course était la récupération.

«Obtenir des points et minimiser les dégâts, c’est le mieux que nous puissions faire, a exprimé Perez. C’est une longue course où tout peut arriver, nous allons tout donner. C’est le week-end au cours duquel je veux faire de mon mieux, mais malheureusement, nous n’avons pas pu y parvenir.»

Red Bull a changé le groupe motopropulseur avant la dernière séance d’essais et les qualifications de samedi, après que Verstappen se soit plaint de n’avoir «aucune puissance».

Pour éviter une pénalité sur la grille, Red Bull a sorti l’un de ses vieux moteurs. Le Néerlandais recevra probablement un moteur neuf avant la prochaine course, au Brésil, où il recevrait une pénalité sur la grille. Il est toutefois moins difficile de dépasser à cet endroit qu’à Mexico.

Verstappen sera probablement agressif dimanche, pour tenter de prendre la tête à Sainz au départ. Il a eu une bonne séance d’essais finaux après le changement de moteur, mais il ne sait pas ce que sa Red Bull a à offrir pour la course.

«Hier, je n’ai pratiquement pas fait de tours, donc j’ai beaucoup de rattrapage à faire, a indiqué Verstappen. J’étais déjà sous beaucoup de pression pour faire une bonne qualification, mais je suis très heureux d’être en première ligne.»