Daniel Ricciardo émotif après ce qui pourrait être sa dernière course en Formule 1

Daniel Ricciardo était autrefois pressenti comme futur champion. Comme dernier acte en Formule 1, il pourrait bien avoir joué un rôle dans la lutte au titre.

Les efforts de l’Australien à la fin du Grand Prix de Singapour, dimanche, lui ont permis de signer le meilleur tour de la course et de priver Lando Norris d’un point, alors que ce dernier pourchasse le meneur au classement Max Verstappen.

Ricciardo pilote pour RB, la deuxième équipe de Red Bull avec laquelle évolue Verstappen. Ricciardo a déjà été le coéquipier de Verstappen, chez Red Bull, et de Norris, chez McLaren.

«Si Max gagne par un point, je me garantis un joli cadeau de Noël», a déclaré Ricciardo à la chaîne britannique Sky Sports. Verstappen a remercié Ricciardo après la course à la radio.

Visiblement ému, Ricciardo – une figure populaire de la F1 – se retrouve donc sous les projecteurs avant la décision largement attendue de Red Bull de le remplacer par le pilote néo-zélandais Liam Lawson dès le GP des États-Unis, dans quatre semaines.

La décision d’y aller pour le meilleur tour a également généré une controverse. Puisqu’il a terminé en dehors du top-10, Ricciardo n’a pas obtenu le point supplémentaire.

Ce point de moins à la récolte de Norris signifie que Verstappen peut maintenant se contenter de terminer toutes les courses en deuxième place, derrière Norris, et d’être sacré champion du monde pour une quatrième fois malgré tout.

Ricciardo a donné l’indice le plus clair à ce jour qu’il s’agissait peut-être de sa dernière course. «Beaucoup d’émotions parce que je suis conscient que ça pourrait être terminé», a-t-il déclaré.

La carrière de Ricciardo semblait terminée en 2022 lorsqu’il a été complètement dominé par Norris, chez McLaren. Après quelques mois comme pilote réserviste chez Red Bull, il a eu une autre chance l’année dernière lorsque RB a congédié Nyck de Vries.

Les résultats sont mitigés puisqu’il n’a terminé que quatre fois dans le top-10 en 25 courses.

«J’ai toujours dit que je ne voulais pas revenir juste pour être sur la grille, je voulais essayer de me battre à l’avant et revenir avec Red Bull, et évidemment ça ne s’est pas passé. Alors je dois aussi me poser la question: « Que puis-je faire d’autre? »», a déclaré Ricciardo à Sky Sports.

«Peut-être que la fin digne d’un conte de fées n’a pas eu lieu, mais je dois regarder en arrière depuis environ 13 ans et je suis fier.»

Ricciardo a remporté huit courses en F1.