Freeman passe à l’histoire avec un grand chelem victorieux en Série mondiale

Freddie Freeman a cogné le premier grand chelem victorieux de l’histoire de la Série mondiale pour donner aux Dodgers de Los Angeles une victoire de 6-3 face aux Yankees de New York alors que débutait la classique automnale, vendredi.

Il y avait deux retraits lors du coup d’éclat aux dépens de Nestor Cortes, sur une rapide à l’intérieur.

Le résultat a soulevé la salle comble de 52 394 personnes, au Dodger Stadium.

«Je n’arrive pas à croire ce qui est arrivé, a dit le gérant des Dodgers, Dave Roberts. C’est ce genre de moment-là qui donne à la Série mondiale tout son cachet.»

Gavin Lux a soutiré un but sur balles après un retrait. Tommy Edman a enchaîné avec un simple à l’avant-champ, puis Chris Taylor a remplacé Lux sur les buts.

Shohei Ohtani a été retiré sur une fausse balle, puis on a accordé un but sur balles intentionnel à Mookie Betts. Freeman y a donné suite avec un circuit sur le premier tir qu’il a vu de Cortes.

«Nous ne pouvons pas rester dans notre coin à bouder, a dit le cogneur Aaron Judge, des Yankees. Nous devons en retirer quelque chose, voir ce qu’on peut faire mieux et tenter de gagner le prochain match.»

New York avait brisé l’impasse de 2-2 en début de 10e manche, quand un optionnel d’Anthony Volpe a poussé au marbre Jazz Chisolm. Ce dernier venait de voler deux buts, après avoir cogné un simple.

Freeman avait claqué un triple en première manche.

Il a raté trois matches depuis le début des séries, ennuyé à la cheville droite.

Il n’y a eu que deux autres occasions où un circuit a mis fin à un match en Série mondiale: Kirk Gibson avec les Dodgers lors du premier match en 1988, contre les A’s, et Joe Carter pour faire triompher les Blue Jays de Toronto en six matches en 1993, aux dépens des Phillies de Philadelphie.

«Ce genre de choses, vous y pensez à 5 ans dans votre cour arrière, a dit Freeman. C’est un rêve devenu réalité. Cela dit, c’est une seule victoire. Il nous en faut trois autres.»

Gerrit Cole des Yankees n’a permis qu’un point et quatre coups sûrs en six manches. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises et n’a pas alloué de but sur balles.

Jack Flaherty des Dodgers a alloué deux points et cinq coups sûrs en cinq manches et un tiers. Il a disposé de six frappeurs au bâton et a permis un but sur balles.

Giancarlo Stanton, des Yankees, a frappé un circuit dans un quatrième match de suite. Il en est à six longues balles et 13 points produits depuis le début des séries.

Stanton a grandi une vingtaine de kilomètres au nord du stade des Dodgers.

Le match numéro 2 sera présenté samedi soir, à Los Angeles.

Les lanceurs partants seront Carlos Rodon et Yoshinobu Yamamoto.