Lando Norris décroche la position de tête au Grand Prix de Formule 1 de Singapour

Le Britannique Lando Norris a devancé son rival pour le titre Max Verstappen, samedi en qualifications, de sorte qu’il amorcera le Grand Prix de Formule 1 de Singapour de la position de tête.

La majorité des pilotes n’ont effectué qu’un tour lancé lors du troisième segment des qualifications (Q3), qui a été momentanément interrompu lorsque l’Espagnol Carlos Sainz fils (Ferrari) a effectué une sortie de piste qui a endommagé sa voiture au dernier virage.

«J’avais un peu de mal à progresser et à gagner beaucoup de temps au tour et de plus en plus de pilotes autour semblaient devenir de plus en plus rapides, a déclaré Norris. Ça m’a donc mis un peu de pression, surtout avec un seul tour à la fin, mais c’était assez bon pour la position de tête et j’en suis content.»

Le pilote de l’écurie McLaren a été 203 millièmes de seconde plus rapide que le Néerlandais. Le Britannique Lewis Hamilton a placé sa Mercedes sur la troisième position de la grille de départ.

Verstappen, qui a indiqué qu’il était heureux d’avoir placé sa Red Bull sur la première ligne, possède une avance de 59 points au classement des pilotes avec sept courses à disputer d’ici la fin de la saison, incluant celle de dimanche.

Verstappen n’a jamais gagné à Singapour. C’est la seule course que Red Bull a échappée en 2023.

Le coéquipier de Norris, l’Australien Oscar Piastri, s’est contenté de la cinquième position sur la grille de départ après avoir remporté le GP d’Azerbaïdjan, la semaine dernière.

Il sera également devancé par George Russell, qui s’est classé quatrième au cours de l’une des meilleures séances de qualifications pour Mercedes cette saison.

Hamilton a notamment obtenu son meilleur résultat dans cet exercice depuis le GP de Grande-Bretagne en juillet – une course qu’il a gagnée.

«Les qualifications ont été un désastre pour moi toute l’année et j’ai juste travaillé, travaillé et travaillé, pour essayer de revenir là-haut, a-t-il déclaré. Tout d’un coup, la voiture a pris vie lors des qualifications pour la première fois depuis longtemps.»

L’histoire a été bien différente pour Ferrari, alors que Charles Leclerc a vu son seul chrono en Q3 être annulé après avoir dépassé les limites de la piste. Les deux monoplaces rouges devraient s’élancer des neuvième et 10e places, dimanche.

Le Québécois Lance Stroll a été éliminé lors de la Q1 et prendra le départ du 17e rang en vertu d’un temps de 1 minute 31,094 secondes. Il avait effectué une violente sortie de piste en qualifications, l’année dernière à Singapour.

Son coéquipier chez Aston Martin, l’Espagnol Fernando Alonso, partira septième.

Le coéquipier de Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, s’est contenté du 13e échelon.

Daniel Ricciardo s’est qualifié 16e, huit places derrière son coéquipier Yuki Tsunoda, alors que la place de l’Australien avec RB est menacée. La deuxième équipe de Red Bull pourrait remplacer Ricciardo par le Néo-Zélandais Liam Lawson pour les six dernières manches du championnat, à compter du GP des États-Unis le mois prochain.