Lane Thomas frappe un important grand chelem et les Guardians éliminent les Tigers

Lane Thomas a frappé un grand chelem aux dépens de l’as Tarik Skubal et les Guardians de Cleveland ont éliminé les Tigers de Detroit grâce à une victoire de 7-3, samedi.

Les Guardians ont remporté ce cinquième et dernier match pour mettre la table à un autre rendez-vous en séries contre les Yankees de New York. Les deux clubs se sont affrontés en octobre à six reprises et la dernière remonte à 2022.

La série de championnat de l’Américaine mettant en vedette les deux équipes s’amorcera lundi, dans le Bronx.

Thomas a produit cinq points pour les Guardians, qui ne devaient pas faire partie des aspirants au titre cette saison. Ils ont tout de même gagné la section Centrale sous la tutelle du gérant de première année Stephen Vogt et ils sont encore dans la course pour freiner leur disette sans conquête de la Série mondiale, qui s’échelonne depuis 1948.

«On est un peu plus près, a dit le joueur de troisième but Jose Ramirez alors que le champagne coulait à flots dans le vestiaire des gagnants. Chaque fois que vous êtes plus près, vous voulez gagner encore plus. Et on veut gagner pour la ville.»

Les Guardians ont dû battre Skubal, le favori pour l’obtention du trophée Cy Young de l’Américaine, pour poursuivre leur route. Le gaucher n’avait pas alloué un point lors de ses 24 dernières manches au monticule – dont 17 en séries – avant d’accorder cinq points en cinquième manche.

Les Guardians ont réussi l’exploit en cognant trois simples pour remplir les sentiers avant que Skubal atteigne Ramirez à la main gauche, ce qui a créé l’égalité 1-1.

«C’est ce que nous sommes, a déclaré Vogt. C’est ce que ce groupe a fait toute l’année. Dès qu’on reçoit un coup de poing, on répond. Ç’a été notre façon de faire toute l’année – dès qu’on donne un point, nos gars reviennent immédiatement.»

Thomas, qui avait claqué une longue balle de trois points lors de la victoire de 7-0 des Guardians au premier match de la série, a frappé un long circuit par-dessus la clôture du champ centre-gauche dès le premier lancer de Skubal contre lui.

Quand la balle a atteint les spectateurs, l’abri des Guardians s’est vidé et la foule au Progressive Field a célébré bruyamment.

«C’était un lancer, a dit Skubal. J’aimerais pouvoir le reprendre. Mais quel élan. Sur le moment, vous pensez à exécuter le lancer et je ne l’ai pas fait. Ça va piquer un peu et ça devrait.»

Vogt a ensuite fait confiance à sa relève, la meilleure du Baseball majeur cette saison, mais elle a éprouvé quelques difficultés.

Après le grand chelem de Thomas, les Tigers ont menacé en sixième manche. Ils ont inscrit un point à l’aide du simple de Jake Rogers et ils ont rempli les buts après deux retraits. Hunter Gaddis a cependant retiré sur des prises Kerry Carpenter.

La troupe de Detroit a réduit l’écart à 5-3 après un double de Colt Keith en septième manche, mais le releveur Eli Morgan a stoppé la menace en obtenant deux retraits au bâton.

Thomas a cogné un simple d’un point en huitième manche pour donner une priorité de trois points aux Guardians. Vogt a ensuite confié la balle à son stoppeur étoile, Emmanuel Clase, le meneur de l’Américaine au chapitre des sauvetages.

Envoyant des balles à 100 milles à l’heure, Clase a enregistré les six derniers retraits du match pour permettre aux Guardians d’être la série de championnat de l’Américaine pour une première fois depuis 2016.

Skubal a perdu pour une première fois depuis le 2 août et les Tigers, qui ont raté l’occasion d’éliminer les Guardians jeudi au Comerica Park, ont conclu leur inimaginable poussée de fin de saison par une déception.

«J’ai une équipe qui a le cœur brisé pour toutes les bonnes raisons, a dit le gérant des Tigers A.J. Hinch. On a tout laissé sur le terrain contre une très bonne équipe, et on ne voulait pas que la saison se termine aussi abruptement.»