Les Alouettes battent le Rouge et Noir 24-12 et accentuent leur avance

OTTAWA — Avant son match, samedi après-midi, le Rouge et Noir d’Ottawa n’avait pas subi la défaite dans son château-fort du Stade TD. Toutefois, les Alouettes de Montréal et leur coriace unité défensive n’y avaient pas encore fait escale.

Les Alouettes se sont assurés de jouer au moins un match éliminatoire à domicile grâce à une victoire de 24-12.

En plus d’infliger au Rouge et Noir (8-5-1) ce premier revers à domicile cette saison, les Alouettes (11-2-1) ont prolongé à sept (6-0-1) leur séquence de matchs sans défaite à l’étranger en 2024.

Par ailleurs, la victoire assure aux Alouettes d’avoir le bris d’égalité en leur faveur si jamais le Rouge et Noir devait rattraper la formation montréalaise au classement.

«Une victoire est une victoire, mais parfois lorsque vous passez la semaine à dire qu’il s’agit d’un gros match, ce genre de victoire procure une sensation un peu différente», a déclaré l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas.

«Avec la saison qui avance, ces matchs ont une certaine signification pour nous, et de toute évidence, celui-là représentait beaucoup par rapport à notre position au classement.»

Maas a insisté sur l’importance de détenir une avance de six points sur le Rouge et Noir et sur le désir de jouer devant les partisans des Alouettes lors des éliminatoires.

«Nous aimons pouvoir faire ça, et donc, c’est un objectif accompli.»

Les Alouettes n’ont maintenant besoin que d’une seule victoire pour s’assurer du premier rang dans la section Est. Ils tenteront de concrétiser cet objectif samedi prochain au BMO Field, contre les Argonauts de Toronto.

Dionte Ruffin, sur un retour d’interception de 79 verges au premier quart, et le quart Cody Fajardo, de la ligne d’une verge au deuxième quart, ont marqué les deux touchés des Alouettes.

En inscrivant son majeur, Fajardo (16-en-27, 226 verges) a semblé se blesser aux côtes, mais il est resté à son poste jusqu’à la fin.

«Ça ressemblait à un match éliminatoire», a déclaré Fajardo. «Notre défensive a joué de manière incroyable, nos unités spéciales ont été remarquables et notre attaque en a fait juste assez pour gagner le match. Il nous faut seulement peaufiner certains détails et je pense que nous serons vraiment sur la bonne voie.»

Jose Maltos a raté l’une de ses deux tentatives de transformation, mais il s’est repris avec trois placements. Joseph Zema a ajouté deux simples sur autant de bottés de dégagement de 58 verges.

Solide une fois de plus, la défensive des Alouettes n’a concédé qu’un seul touché, celui de Justin Hardy, au troisième quart, sur une passe de 25 verges de Jeremiah Masoli (17-en-26, 218 verges).

Lewis Ward a ajouté des placements de 18 et 44 verges.

Masoli a remplacé Dru Brown (8-en-16, 69 verges), qui a aggravé une blessure à une cheville au deuxième quart. En cours de route, le Rouge et Noir a aussi perdu les services de l’ailier espacé Eli Stove (genou), le joueur de ligne à l’attaque Drake Centers (épaule) ainsi que les demis défensifs Ty Cranston (bras), Brandin Dandridge (genou) et Alonzo Addae (genou).

L’entraîneur-chef Bob Dyce n’a pas invoqué les blessures, soulignant plutôt que son équipe avait commis trop d’erreurs et écopé trop de punitions (11 pour 137 verges).

«Ils ont certainement profité de nos erreurs et n’en ont pas commis d’assez importantes pour que ça leur coûte le match. Donc, je n’enlèverai pas le crédit qui revient à Montréal. C’est une très bonne équipe, très bien dirigée. Mais de l’autre côté, si nous jouons un match plus propre, je crois que le résultat aurait été différent.»

La défense tient le fort

Après les 15 premières minutes de jeu, les Alouettes menaient 7-3. Cette avance, ils l’ont acquise uniquement grâce à leur unité défensive car l’attaque n’a rien produit.

Pendant ce premier quart, les Alouettes ont été limités à huit jeux offensifs, des gains de 20 verges et un seul premier essai, obtenu par Fajardo grâce à une course de huit verges dans les derniers moments du quart.

Pendant ce temps, la défense des Alouettes a su s’imposer aux bons moments, même si elle a accordé six premiers essais et des gains de 102 verges.

Elle s’est notamment imposée en réalisant deux interceptions aux dépens de Brown, dont celle que Ruffin a retournée jusque dans la zone payante.

Cependant, Fajardo s’est ressaisi au deuxième quart. Il a complété six des 10 passes qu’il a tentées pour des gains de 135 verges, dont une de 53 verges à Charleston Rambo qui a mené à un placement de 17 verges de Maltos.

Lors de la série précédente, les Alouettes avaient réussi leur premier touché offensif du match, aidé par deux punitions importantes au Rouge et Noir.

La première de ces infractions, le non-respect de l’immunité, a permis aux Alouettes d’amorcer leur série offensive de leur ligne de 26 verges, et donc, d’une position moins inconfortable.

Puis, le demi défensif Alijah McGhee a été pris en défaut pour obstruction contre Tyler Snead, procurant un gain de 27 verges aux Alouettes, jusqu’à la ligne de 20 du Rouge et Noir.

Trois jeux plus tard, Fajardo s’est faufilé dans la zone des buts pour donner aux Alouettes une avance de 14-3. Maltos a cependant raté la transformation.

Maltos s’est ressaisi avec un placement de 13 verges lors du dernier jeu de la première demie, et les Alouettes ont réintégré leur vestiaire avec une avance de 20-6.

Après avoir concédé un simple tôt au troisième quart, le Rouge et Noir a réussi à solutionner la brigade défensive des Alouettes environ deux minutes plus tard.

La ligne tertiaire a laissé Hardy se faufiler derrière elle et il a facilement capté la belle passe de Masoli dans le coin de la zone des buts.

Le Rouge et Noir a cependant été incapable de réussir la transformation de deux points, et l’avance des Alouettes est demeurée de 21-12.

————————————————————————

Avec la collaboration de Lisa Wallace, de Canadian Press