Les Américains Frances Tiafoe, Taylor Fritz et Emma Navarro atteignent le carré d’as
L’Américain Frances Tiafoe a atteint le carré d’as des Internationaux des États-Unis pour la deuxième fois en trois ans, mardi soir, en prenant la mesure de Grigor Dimitrov 6-3, 7-6 (5), 6-3, 4-1 sur abandon.
«Ce n’est pas comme ça que je voulais avancer au tour suivant, mais je suis évidemment content d’y être parvenu, a avoué Tiafoe. Une autre demi-finale ici. C’est incroyable.»
Son compatriote Taylor Fritz a obtenu plus tôt mardi son premier billet pour les demi-finales d’un tournoi majeur en battant le finaliste des Internationaux des États-Unis en 2020, Alexander Zverev 7-6 (2), 3-6, 6-4, 7-6 (3).
Les deux Américains s’affronteront maintenant en demi-finale, ce qui assure la présence d’un Américain en grande finale pour la première fois depuis Andy Roddick en 2006, dimanche.
«C’est le plus gros match de notre vie, à Taylor et moi. Nous nous connaissons depuis très longtemps. Je joue contre lui depuis (les tournois pour les moins de 14 ans), a déclaré Tiafoe.
«Pouvoir l’affronter ici sera donc génial. Je sais que nous sommes deux Américains, mais j’espère que vous serez tous avec moi vendredi!»
Dimitrov, qui avait disputé un match de cinq manches au quatrième tour, a commencé à montrer des signes de fatigue au troisième set. Il est retraité au vestiaire avant la quatrième manche pour des traitements, mais ceux-ci n’ont visiblement pas été suffisamment efficaces puisqu’il avait de la difficulté à se déplacer lorsqu’il est revenu sur le terrain.
Fritz présentait jusqu’ici une fiche de 0-4 lors des quarts de finale des tournois du Grand Chelem. Il a finalement vaincu la guigne en battant Zverez, quatrième tête de série, qu’il avait aussi battu au quatrième tour à Wimbledon.
«J’ai eu de bonnes occasions lors des quarts de finale par le passé, mais c’était différent aujourd’hui, a dit Fritz. Je sentais que le moment était venu d’atteindre une autre étape.»
Navarro et Sabalenka l’emportent
Chez les dames, l’Américaine Emma Navarro a imité ses compatriotes en accédant au carré d’as d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, après avoir disposé de Paula Badosa 6-2, 7-5.
Navarro, no 13 chez les dames, n’avait jamais remporté un match du tableau principal aux Internationaux des États-Unis avant cette année. Elle aura rendez-vous en demi-finale avec la Biélorusse Aryna Sabalenka, no 2, qui a facilement vaincu la Chinoise Qinwen Zheng, no 7, 6-1, 6-2.
Il s’agissait d’une reprise de la finale des Internationaux d’Australie, quand Sabalenka avait battu Zheng pour gagner un deuxième titre de suite à Melbourne Park. Depuis, Zheng a remporté l’or aux Jeux olympiques de Paris.
Sabalenka a à nouveau profité de son avantage au niveau de la puissance pour battre Zheng et participer aux demi-finales à New York lors d’une quatrième année de suite. En 2023, elle a perdu en finale contre Coco Gauff, que Navarro a vaincu au quatrième tour.
Questionnée afin de savoir comment elle allait obtenir l’appui des partisans contre Navarro, Sabalenka a blagué en disant qu’elle allait payer la tournée aux spectateurs.
Elle tente de devenir la première joueuse depuis Angelique Kerber en 2016 à gagner les deux tournois majeurs sur surface dure la même année.
Navarro a aussi connu un début de match expéditif, remportant la première manche contre Badosa, no 26, en seulement 29 minutes.
Badosa a riposté en prenant rapidement les commandes 5-1 en deuxième manche. Navarro a cependant gagné les six jeux suivants, alors que le jeu de l’Espagnole était en déroute.
«J’avais l’impression que je pouvais l’emporter en deux manches», a confié Navarro.
Badosa, qui tentait d’atteindre le carré d’as d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois également, a admis que son jeu avait été «un désastre» dans les moments cruciaux.
«Je n’ai jamais trouvé mon rythme dans ce match. J’ai disputé quatre ou cinq bons jeux. C’était 5-1, mais je n’ai jamais été totalement à l’aise sur le court», a convenu Badosa.
«J’ai perdu, je ne sais pas, peut-être 20 points de suite. C’est très inhabituel de ma part, puisque je suis une joueuse assez constante, donc je ne m’attendais pas à ça», a-t-elle renchéri.
Navarro avait aussi battu Gauff au quatrième tour à Wimbledon avant de s’incliner devant l’éventuelle finaliste, Jasmine Paolini, au tour suivant, dans un match qui s’était soldé 6-2, 6-1 en moins d’une heure.
La championne universitaire américaine en 2021, un produit de l’Université de la Virginie, était prête pour ce duel entre deux joueuses originaires de New York. Elle a d’abord gagné les trois premiers jeux contre Badosa, puis a saisi chacune des opportunités offertes par sa rivale.
«Je crois que j’ai atteint le stade de ma carrière où je ne me préoccupe plus des résultats», a dit Navarro.
Navarro est devenue la sixième joueuse dans les 40 dernières années à atteindre les demi-finales des Internationaux des États-Unis sans jamais avoir gagné de match du tableau principal américain au préalable. Cette liste comprend également la championne des Internationaux des États-Unis en 2019, la Canadienne Bianca Andreescu, et la championne de 2021, la Britannique Emma Raducanu.