McLaren et Lando Norris espèrent mettre de la pression sur Red Bull à Singapour

McLaren devance Red Bull dans la course des constructeurs de Formule 1. Il ne reste plus qu’à Lando Norris de mettre la pression sur Max Verstappen pour le titre des pilotes.

La victoire d’Oscar Piastri la semaine dernière au Grand Prix d’Azerbaïdjan a permis à McLaren de prendre la tête du classement des équipes — la clé de la somptueuse bourse de la F1 — mais son coéquipier Norris n’a pris qu’une petite bouchée de l’avance de Verstappen.

Parti 15e, Norris a dépassé Verstappen en fin de course pour terminer quatrième, mais le pilote néerlandais mène toujours avec 59 points d’avance avant le Grand Prix de Singapour.

La discussion en F1 cette semaine s’est concentrée sur l’aileron arrière apparemment flexible de McLaren, qui pourrait aider à haute vitesse. Piastri a déclaré jeudi que cet aileron était légal et qu’il n’était pas une «solution miracle» pour expliquer les récents succès de McLaren.

Tout est possible en F1 à l’heure actuelle, Ferrari et Mercedes se battant toutes deux pour la victoire. McLaren devra encore batailler ferme même si Red Bull n’est pas dans le rythme sur un circuit où Verstappen n’a jamais gagné.

Charles Leclerc, de Ferrari, a été le plus rapide lors de la première séance d’essais vendredi, mais seulement à 0,076 seconde de Norris. Carlos Sainz fils a été le troisième plus rapide dans l’autre Ferrari, et Verstappen quatrième. Du côté d’Aston Martin, Fernando Alonso s’est classé neuvième tandis que le Québécois Lance Stroll a réalisé le 15e temps.

Norris a dominé la seconde séance devant Leclerc. Alonso a inscrit le 12e temps et Stroll, le 14e.

Piastri est le pilote en forme des dernières courses, mais pour sa deuxième saison seulement, il se dirige vers une fin de saison avec des circuits comme Singapour qu’il ne connaît pas bien. L’Australien a confirmé jeudi qu’il continuerait à aider Norris dans son combat pour le titre, dans la mesure du possible.

«Il y aura encore des courses difficiles dans la dernière partie de l’année sur des circuits où je ne suis allé qu’une fois», a déclaré Piastri.

«J’ai l’impression que je m’améliore beaucoup au fil de ma carrière, mais je ne suis certainement pas encore le produit fini.»

Red Bull : un parcours semé d’embûches

Singapour est le seul circuit où Red Bull n’a pas gagné l’année dernière. L’équipe n’a pas réussi à trouver une configuration compétitive et Verstappen a été loin du rythme tout au long du week-end, Sainz fils ayant remporté la victoire.

Red Bull a quitté l’Azerbaïdjan avec un certain optimisme en pensant avoir réglé au moins une partie des problèmes d’équilibre introduits par ses tentatives d’amélioration de la voiture cette saison.

Verstappen — qui n’a plus gagné depuis sept courses — n’était pas satisfait de la voiture à Bakou, mais il a souligné qu’il s’agissait d’une erreur de réglage, et non de la performance sous-jacente.

Singapour est plus lent que Bakou et constitue un circuit plus délicat pour Red Bull.

«Notre voiture n’est généralement pas très bonne sur les bosses et les virages, et c’est bien sûr ce que vous avez ici. Donc, nous devons essayer de stabiliser cela un peu», a déclaré Verstappen jeudi à Singapour.

Les circuits urbains ont tendance à convenir à Sergio Perez, le coéquipier de Verstappen, qui s’est montré rapide à Bakou alors qu’il était à la recherche d’un podium depuis le mois d’avril. La collision avec Sainz a fait que tous ces efforts n’ont servi à rien, cependant.

Après Singapour, Red Bull et sa deuxième équipe RB devraient choisir de garder Daniel Ricciardo à RB ou de rappeler Liam Lawson à la place. Ricciardo a déclaré que «des décisions seront prises» avant la prochaine course à Austin, au Texas, le 20 octobre.

Chaleur et humidité

La chaleur et l’humidité du circuit routier de Singapour en font l’une des courses les plus difficiles de l’année pour les pilotes. Même leur eau peut devenir si chaude qu’elle est difficile à boire.

George Russell, pilote de Mercedes, a déclaré qu’il avait commencé un entraînement spécial pendant la pause de la mi-saison, il y a un mois, en allant courir avec trois couches de vêtements pour simuler une course en combinaison ignifugée dans la chaleur de Singapour.

«Nous perdons près de quatre kilogrammes de liquide en une heure et demie de course, c’est donc un bon programme de perte de poids si c’est ce que vous recherchez», a déclaré Russell jeudi.