Mikaela Shiffrin remporte le 1er slalom de la saison et signe une 98e victoire

L’Américaine Mikaela Shiffrin a dominé la première épreuve de slalom de la saison en Coupe du monde, samedi, améliorant son record à 98 victoires.

Shiffrin s’est forgé une bonne avance après la première descente et a enchaîné avec une deuxième descente agressive, mais contrôlée. Elle a fait mieux que la championne du monde de slalom en 2021, soit l’Autrichienne Katharina Liensberger, par 79 centièmes de seconde.

L’Allemande Lena Duerr est passée de la deuxième à la troisième position après la deuxième descente. Elle est la seule autre skieuse à avoir terminé à moins d’une seconde de la gagnante.

Championne du monde en titre du slalom, la Québécoise Laurence St-Germain a pris la 10e position, à 2,25 secondes de la gagnante.

«Quelle façon formidable de commencer la saison de slalom, je suis super heureuse», a commenté Shiffrin.

La double championne olympique menait également après une descente au slalom géant, il y a trois semaines en Autriche, mais a perdu son avantage à sa deuxième tentative pour terminer cinquième.

Samedi, Shiffrin a porté son avance à 1,25 seconde au cours de sa deuxième descente, mais a perdu quelques dixièmes de seconde avant de franchir le fil d’arrivée.

«J’étais parfois en mauvaise position, mais j’ai continué à me battre, a-t-elle déclaré. Ce n’était pas parfait, mais j’ai eu suffisamment de bons virages pour [gagner]. En fin de compte, c’était une descente solide malgré les conditions pas si faciles.»

Shiffrin a remporté les deux derniers slaloms de la dernière saison après avoir été opéré à un genou à la suite d’une chute en descente, en janvier, pour décrocher son huitième titre de la Coupe du monde.

Elle a remporté 61 slaloms et 98 courses toutes disciplines confondues en Coupe du monde, deux records, autant chez les hommes que chez les femmes.