Newhook brise l’impasse et le Canadien passe le test en battant les Blues 5-2

MONTRÉAL — Le Canadien a chassé la tempête, au moins pour le temps d’un soir.

Kirby Dach et Jake Evans ont chacun amassé un but et une aide, Alex Newhook a rompu l’égalité pour de bon tard en deuxième période et le club de hockey montréalais a vaincu les Blues de St. Louis 5-2.

Le jeu du Tricolore en zone défensive avait été passé à la loupe tout au long de la semaine. Sans être parfaits, les joueurs du Canadien ont au moins mérité la note de passage contre les Blues.

Ils ont notamment appliqué un peu plus de pression sur l’adversaire, ce qui leur a permis de passer plus de temps en zone offensive.

«Quand vous faites vos devoirs, vous vous donnez une chance de passer le test, a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous avons appliqué les choses dont nous avions parlé. Il n’y avait pas de passager et nous avons été plus difficiles à affronter.»

Cole Caufield et Joel Armia, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour le Canadien (3-4-1), qui avait perdu ses quatre matchs précédents (0-3-1) par un score combiné de 9-21. Mike Matheson et Nick Suzuki ont chacun amassé deux aides, tandis que Samuel Montembeault a repoussé 29 tirs.

«Je pense que mardi, c’était plus lourd après le match, a reconnu Montembeault en revenant sur la défaite de 7-2 aux mains des Rangers de New York. Mais nous comptons tellement sur un bon groupe de gars. Nous étions heureux de retourner au travail le lendemain. Nous avons révisé plusieurs séquences vidéo et nous avons eu deux entraînements intenses. Ç’a porté fruit aujourd’hui.»

Colton Parayko et Jake Neighbours ont répliqué pour les Blues (5-4-0). Jordan Binnington a réalisé 21 arrêts.

Le défenseur Arber Xhekaj était de retour dans la formation du Canadien en relève à Justin Barron, aux prises avec une blessure au haut du corps.

Cependant, l’attaquant Josh Anderson a quitté la rencontre à mi-chemin en troisième période et n’est pas revenu au jeu.

Le Canadien jouera à nouveau dès dimanche soir, quand il rendra visite aux Flyers de Philadelphie. Cayden Primeau devrait obtenir le départ devant le filet du Tricolore.

Anderson a accompagné le groupe à Philadelphie. L’équipe a cependant aussi rappelé l’attaquant Lucas Condotta du Rocket de Laval en fin de soirée, samedi.

Un meilleur effort

Oliver Kapanen a généré la première occasion de marquer en y allant d’une belle montée, mais Binnington a fermé la porte.

Les Blues ont menacé en avantage numérique. Montembeault a cependant frustré Neighbours au terme d’un bel échange des visiteurs.

Le Canadien a ouvert la marque après 8:34 de jeu. Joel Armia a réussi une superbe longue passe vers Evans, qui a pu orchestrer une attaque à deux contre un en compagnie de Michael Pezzetta, qui sortait du banc des punitions. Evans a opté pour un tir et il a trouvé l’ouverture dans le coin supérieur du côté du bouclier de Binnington.

Dach a creusé l’écart après 1:12 de jeu en deuxième période. Il a profité d’un retour pour tirer dans une cage béante et marquer un premier but depuis le 23 mars 2023.

«C’est une bonne sensation, a dit Dach, qui a disputé moins de quatre périodes la saison dernière en raison d’une blessure à un genou. Je suis content d’avoir marqué, mais aussi de l’avoir fait devant les partisans, qui m’ont appuyé durant toute la saison l’an dernier et même en ce début de saison.»

Les Blues ont toutefois répliqué seulement 21 secondes plus tard. Parayko a profité d’une mêlée autour de Montembeault pour pousser une rondelle libre dans l’objectif.

Le jeu s’est ouvert dans les minutes qui ont suivi, mais ce sont à nouveau les Blues qui en ont profité. Neighbours a été oublié dans l’enclave et il a créé l’égalité 2-2 à 4:02 à la suite d’une passe de Brandon Saad.

Le Canadien n’a pas baissé les bras. Dach a raté une belle occasion de redonner rapidement les devants aux siens, quand il a été incapable de faire dévier une passe de Suzuki dans un filet ouvert.

Binnington a ensuite réussi un bel arrêt aux dépens d’Evans, s’étirant vers sa droite pour fermer l’ouverture au dernier moment.

Le Tricolore a finalement repris les devants avec 5:56 à faire en deuxième période. Newhook a marqué en avantage numérique en complétant un beau jeu de passes amorcé par Matheson et Dach.

«Les gars n’ont pas paniqué sur le banc et nous avons continué à croire en ce que nous faisions jusque-là, a dit Evans en revenant sur la remontée des Blues. À voir comment la première période s’était déroulée, nous avions confiance de pouvoir gagner en continuant à jouer de la même façon.»

Caufield a ensuite offert un autre coussin de deux buts aux siens après 5:19 de jeu en troisième période. Il a profité de beaucoup d’espace en entrée de zone, puis a battu Binnington grâce à un tir vif du côté du bouclier.

Les Blues ont menacé en fin de match, mais Montembeault a gardé le fort pour le Canadien. Il a aussi joué de chance quand Brayden Schenn a atteint le poteau à sa droite après que Binnington eut été remplacé par un attaquant supplémentaire.

Armia a marqué dans un filet désert avec 3:11 à écouler au cadran.