Ski alpin: la Norvège réalise un triplé au slalom géant masculin de Sölden

Alexander Steen Olsen a bonifié son avantage acquis à l’issue de la première manche pour mener un balayage norvégien du podium du slalom géant de la Coupe du monde masculine d’ouverture de la saison, dimanche, pendant que Lucas Pinheiro Braathen et Marcel Hirscher réussissaient leur retour sur le circuit.

Détenteur d’une priorité de deux centièmes de seconde sur le Croate Filip Zubcic après la première tranche de l’épreuve, Steen Olsen a terminé les deux manches un chrono cumulatif de deux minutes 9,50 secondes, soit 65 centièmes de seconde devant Henrik Kristoffersen. Atle Lie McGrath a complété ce triplé norvégien en terminant la course à seulement un centième de seconde de Kristoffersen.

Zubcic n’a pas terminé la seconde manche.

«C’est ce à quoi nous rêvions», a déclaré Steen Olsen. «Tout le monde sur le podium.»

Steen Olsen a fêté le troisième podium de sa carrière, après avoir remporté un slalom à Palisades Tahoe, en Californie, il y a deux ans, et terminé deuxième d’un slalom géant à Bansko, en Bulgarie, en février.

«J’ai le sentiment que j’apprends des erreurs que j’ai commises l’an dernier. Je n’ai pas peur de saisir l’opportunité. Je sais que mes rivaux ont descendu à toute vitesse. Je n’ai fait que donner tout ce que j’avais», a analysé Steen Olsen.

De retour après une année d’absence et après son transfert de la Fédération norvégienne à la Fédération brésilienne, Pinheiro Braathen est parti 41e lors de la première manche et a terminé en quatrième place au classement final, à 90 centièmes de seconde du vainqueur, après avoir réalisé le meilleur temps de la seconde manche (1:04,41).

Quant à Hirscher, ce grand Autrichien qui est sorti de sa retraite après cinq ans pour prendre le départ pour les Pays-Bas, il s’est classé 23e, à 2,16 secondes de Steen Olsen.

Hirscher s’était qualifié de justesse pour la deuxième manche, mais il a réussi à gagner cinq places grâce au troisième temps de la seconde manche (1:05,06).

Le retour de Hirscher a attiré un nombre record de spectateurs lors du traditionnel week-end d’ouverture de la Coupe du monde en Autriche. Au total, 33 000 fans ont assisté à l’épreuve de dimanche et à la course féminine de samedi, qui a été remportée par Federica Brignone.

De son côté, le Suisse Marco Odermatt, champion en titre, a été sorti dès la première manche, qu’il n’a pas été en mesure de compléter.

Odermatt, qui a dominé le slalom géant la saison dernière en remportant neuf des dix courses, a commencé la manche initiale en force dans des conditions ensoleillées parfaites sur le glacier de Rettenbach et a affiché les temps intermédiaires les plus rapides aux deux premiers points de contrôle.

Cependant, il a soudainement perdu la maîtrise de son ski gauche et a glissé hors du parcours.

«C’est certain, nous sommes tous humains et des erreurs peuvent survenir. J’ai pris le risque, aujourd’hui, que ça pouvait se produire.»

Seulement deux Canadiens ont pris part à l’épreuve et ni l’un ni l’autre n’a accédé à la seconde manche.

Erik Read (1:07,24) s’est classé 33e lors de la première manche — les 30 meilleurs temps accédaient à la suivante — et il a raté sa qualification par 40 centièmes de seconde.

De son côté, Jamie Casselman n’a pas terminé la manche initiale.

————————————————————————————————————–

Avec la contribution d’Eric Willemsen, de l’Associated Press