Cocktail sportif
Cette chronique est pour vous, par vous! N’hésitez donc pas à nous envoyer vos nouvelles, anecdotes, résultats, classements, photos et évènements à promouvoir à cocktailsportif@lechodelatuque.com
Le Tournoi de hockey printanier de retour en avril
Le Tournoi de hockey printanier de La Tuque aura lieu les 14-15-16 avril. Il est temps d’inscrire vos équipes pour ce rendez-vous annuel présenté au Colisée Denis Morel depuis plus d’une trentaine d’années! Vous pouvez le faire sur la page Facebook du tournoi ou directement avec les organisateurs Alain Veillette et Patrick Collins. Ce tournoi fut créé en 1992 par Alain Charland et Richard Pintal, duo qui organisa les cinq premières éditions ensemble. Charland poursuivit ensuite la tradition seul jusqu’en 2011, avant de passer le flambeau aux actuels présidents. M. Pintal me soulignait l’apport des représentants de bières locaux de l’époque, Jacques Fortin et par la suite Claude Bujold, qui avaient été des acteurs très importants dans le succès de l’évènement. Il était aussi très fier de me rappeler qu’une équipe provenant de la Suisse avait déjà participé au tournoi, ce qui donnait, le temps d’une année, une envergure internationale à la classique latuquoise!
Patinage artistique : nos Pirouettes se démarquent
Petit compte rendu de la première compétition de la saison, l’Invitation Énergie, qui se déroulait à Shawinigan à la mi-novembre. Plusieurs de nos Pirouettes ont bien figuré dans leur catégorie respective lors de cette rencontre régionale: Alycia Lavoie (ruban bronze), Danna Beaudin (ruban argent), Juliette Dupont (argent), Camille Giroux (6e position), Elsa St-Pierre (7e position), Arianne Turcotte (médaille d’argent), Charlie Beaudet (10e position), Kayliann Loyer (10e position) et Léa Bellefeuille (7e position).
Badminton : une ligue unique
La ligue amicale mixte du mercredi soir, qui a été fondée en 2009, est une ligue unique où le niveau des joueurs/joueuses importe peu Les plus expérimentés aident les recrues à s’améliorer dans un esprit de camaraderie et de taquinerie. Ce n’est d’ailleurs pas les anecdotes cocasses qui manquent! Selon mes sources, Jean-François Beaudet, redoutable joueur, aurait oublié ses souliers de badminton il y a quelques semaines, ce qui l’aurait obligé à jouer avec ses beaux bas blancs! Bas qui sont rapidement virés au noir parait-il, toujours selon mes sources!
Des nouvelles de nos jeunes hockeyeurs
Profitons de la pause du temps des Fêtes pour prendre des nouvelles de nos Loups qui évoluent dans les différentes classes offertes par Hockey Mauricie. Dans la catégorie M11 (anciennement Atomes), deux équipes représentent la Haute-Mauricie. L’équipe A connait une très bonne saison jusqu’à maintenant, pointant au deuxième rang du classement général avec une fiche de 6 victoires, 4 défaites et 3 matchs nuls. Le trio Rioux-Mimeault-Martin mène l’attaque alors que le gardien Arnaud Morin défend son filet avec brio! L’équipe B, pour sa part, est en mode apprentissage cette saison et s’améliore peu à peu. Elle occupe présentement le 15e rang du classement. Le meilleur est à venir, on ne lâche pas!
Dans la catégorie M13 (anciennement Pee-Wee), les Loups arrivent au 12e rang et réduisent de plus en plus la marge au pointage à chaque match, signe que le succès viendra sous peu avec encore un brin de patience et d’entrainement! C’est le métier qui rentre comme le dit si bien l’expression populaire!
Dans le M15 (Bantam), avec une fiche de 6 victoires et 2 défaites, les Loups ont le potentiel pour atteindre les plus hauts sommets de leur catégorie cette saison, par contre, des déficiences au niveau de la discipline pourraient nuire à leurs plans. La maturité fait aussi partie des atouts à apprendre et à ajouter à son coffre d’outils lors d’une carrière au hockey mineur! Souhaitons leur le meilleur pour développer rapidement une belle cohésion et l’esprit d’équipe nécessaire afin d’obtenir une fin de saison à la hauteur des attentes! Et finalement, dans la classe M18 (Midget), la meute se retrouve au 7e rang pour l’instant, mais dispose de plusieurs matchs en main, ce qui fausse un peu les données. L’équipe a sous la main des joueurs expérimentés et des recrues explosives, ce qui devrait leur permettre de grimper les échelons très rapidement.