Cocktail sportif – Édition week-end
En ce week-end très chargé dans le monde du sport, en grande partie en raison du Super Bowl, le milieu sportif latuquois n’avait rien à envier au reste de la planète alors que beaucoup de ses représentants étaient en action! Voici un petit résumé des activités présentées.
Basketball scolaire : Vendredi soir, nos deux équipes des Vikings foulaient le parquet de Champagnat pour y affronter celles de l’école des Pionniers de Trois-Rivières. Dans un premier temps, dans la classe juvénile féminin D4, les Vikings ont subi la défaite. Puis le juvénile masculin D3 devait lui aussi s’avouer vaincu. Les filles ont encore trois matchs à disputer au calendrier d’ici la fin de la saison, et les garçons deux.
Mini-basket : Jeudi et vendredi, 4 équipes des Minis-Vikings de l’école Jacques-Buteux se rendaient à Shawinigan pour participer à un tournoi. Deux de celles-ci se sont rendues en grande finale, mais ont dû s’avouer vaincues. Tout de même un bel exploit ! Chez les 3e/4e années, 8 équipes étaient en lice, alors que chez les 5e/6e on en comptait 12. Les trois entraineurs Benjamin Roy, Francis Larouche et Mathieu Pellerin étaient très fiers de leurs protégés ! Le tournoi se déroulait vendredi. La journée de jeudi était quant à elle dédiée à un échange amical avec l’école Notre-Dame de Mont-Carmel, où Jimmy Pellerin, le frère de Mathieu, est professeur d’éducation physique. Des matchs de mini-basket et de ballon-chasseur étaient au programme.
Ski alpin: Le centre de ski La Tuque était l’hôte d’une importante compétition provinciale. Les skieurs de l’équipe latuquoise Pro-Mec Élite étaient bien sûr du rendez-vous. Lors des deux premières journées de l’événement vendredi et samedi, on avait droit à deux descentes par jour par catégorie. Voici les résultats :
U14 filles, Emma Gaudreault a terminé 8e et 9e vendredi, mais n’a pu compléter ses descentes samedi. Raphaëlle Naud ne participait pas vendredi et est arrivée 14e et 18e samedi. Dimanche, pour le combiné des deux descentes en parallèle, Emma a pris le 15e rang et Raphaëlle le 19e.
U14 garçons : Trois latuquois régulièrement dans le top 10 sur une cinquantaine de participants ce weekend ! Vendredi, Xavier Laroche avec des 4e et 5e positions, Logan Pellerin 6e et 8e, Jacob Muir 7e et 11e.
Samedi, Xavier a remporté la médaille d’Or lors de la première descente, Jacob terminait au pied du podium en 4e position alors que Logan n’a pu finir sa course. Lors de la deuxième descente, Jacob et Logan ont respectivement pris les 5e et 6e places, pendant que Xavier prenait la 23e, finissant son parcours sur un seul ski ! Dimanche, au combiné du parallèle, Xavier termine 2e, Jacob pointe en 5e position et Logan en 23e.
U16 filles : Marie-Philip Poirier 11e et 19e vendredi, 17e et 18e samedi et 24e dimanche
Frédérique Naud 14e et 12e vendredi, 12e et 19e samedi, 23e dimanche, et ce, sur 36 concurrentes.
Au terme des qualifications de dimanche matin, seuls les 8 premiers de chaque classe prenaient part aux éliminatoires de l’après-midi. L’équipe de La Tuque envoyait donc deux de ses représentants à cette étape, soit Xavier Laroche et Jacob Muir. Avec une 3e place, Xavier récolta sa deuxième médaille de la compétition, de bronze cette fois ci. Jacob terminait tout juste derrière avec la 4e position. Félicitations à tous nos athlètes, au comité organisateur et aux bénévoles pour le succès de cet événement important !
Hockey : Trois équipes de la Haute-Mauricie étaient en tournoi, les M15 (Bantam) à St-Bruno au Lac St-Jean et nos petits novices à Shawinigan.
Les Bantams jouaient les deux premiers matchs du tournoi à la ronde vendredi. Ils ont bien commencé le tournoi avec une victoire de 4 à 1 sur les Caribous de Charlesbourg. Sheldon Petiquay avec 3 buts et une passe s’est mérité l’étoile du match. Noah Girard fut l’autre marqueur pendant que Steven Vachon récoltait une passe. Un peu plus tard dans la journée, les Loups ont fait match nul 3-3 face aux Monarques de St-Ambroise. L’étoile du match : Alexis Julien, auteur d’un but. Olivier Perron avec 1B-1P, Alex Cantin 2P et Noah Girard 1B ont complété le pointage. La Tuque complétait le tournoi à la ronde samedi en soirée contre le Marquis de Jonquière et ils ont à nouveau fait match nul au compte de 3-3. Sheldon Petiquay, Olivier Perron et Nathan Petiquay comptaient chacun un but alors que des passes furent attribuées à Mathis Dubé, Olivier Perron et Alex Cantin, ce dernier récoltant aussi l’étoile du match. L’entraineur Éric Gagné me soulignait la solide performance du gardien Anthony Bellefeuille qui, en préservant le match nul, permettait aux Loups de se qualifier pour la ronde demi-finale du dimanche. Ils affrontaient le Mikun de Maliotenam pour l’occasion. Après avoir pris l’avance à cinq reprises dans le match, les latuquois ont finalement laissé filer celle de 5-4 en troisième période pour s’avouer vaincu par la marque de 6-5. Olivier Perron, avec 2 passes, a reçu l’étoile pour ce match, alors qu’Alex Cantin se distinguait lui aussi avec un tour du chapeau !
Pendant ce temps, à Shawinigan, deux équipes de la classe M9 3 et 4 (novices) participaient aussi à un tournoi. Notons que chaque équipe jouait 4 matchs, que les pointages n’étaient pas compilés, qu’il n’y avait pas de finale ni d’étoile du match, donc le plaisir et le jeu collectif primaient avant tout ! Les Loups M9-4 ont enfilé deux belles victoires samedi contre les Coyotes de Louiseville et les Castors de St-Tite, dont l’une par jeu blanc par l’effort combiné des deux gardiens Édouard Hélie et William Despins. Puis dimanche, ils ont poursuivi sur leur lancée en enregistrant deux autres victoires ! Selon les entraineurs Bruno Adams, Myckael Vallée et Karl Mimeault, les joueurs ont très bien joué en équipe ! Selon mes sources, quelques joueurs ont quand même attiré l’attention au cours du tournoi. Hayden Hamel a marqué des buts à profusion, Louka Dupont et Jayden Vallée ont aussi fait scintiller la lumière rouge à plusieurs occasions, Kelsey Mimeault et Alexandre Sicotte ont réalisé de gros jeux en défensive, pendant que William Adams, Jackson Boulianne, Mareck Munger, Alyanah Petiquay et Joey Fournier y allaient d’efforts digne de mention. Bravo les Loups ! De leur côté, les Loups M9-3 ont connu autant de succès avec 4 victoires en 4 matchs eux aussi. L’entraineur Adam Jourdain soulignait que même si son équipe n’avait encaissé aucune défaite depuis le début de la saison, ce qui l’impressionnait le plus, c’était la façon dont ils jouaient ensemble et leur jeu de passe au dessus de la moyenne. Un entraineur très fier de ses 10 petits joueurs de La Tuque et Wemotaci !
Cornhole : La ligue de Cornhole de La Tuque tenait son premier tournoi officiel samedi, et la participation fut excellente avec plus de 20 équipes dans le double et 10 joueurs en simple. Au terme de la journée, l’équipe père-fille composée de Mike et Payton Trudel remportait le titre dans la classe A avec une victoire sur le tandem Francis Lefebvre et Charles-Antoine Dufresne. Dans la classe B, dans un match très serré, Dave Boissonneault et Guillaume Fortier ont eu raison de Philippe Marchand et Rémi Laflamme par la marque de 21-20. Dans la classe C, Line et Jenny Trottier ont défait Sylvie Létourneau et Benoit Girard, qui eux en étaient à une première expérience dans ce sport de précision ! Pour ce qui est du simple, Mike Trudel a été déclaré, sans grandes surprises, champion du tournoi dans la classe A, lui qui depuis le début de la saison régulière domine outrageusement ses adversaires ! Gilles Bissonnette fut sa victime dans ce match final. Dans la classe B, Dave Boissonneault a eu le meilleur sur Mathew Todd. Les organisateurs se disaient très satisfaits de cette première expérience et comptaient bien répéter le tout.