Flag-Football: les Vikings Benjamin champions régionaux
SPORTS. Les finales régionales de flag-football du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) avaient lieu samedi le 27 mai dernier sur les terrains de l’école Des Pionniers de Trois-Rivières.
Deux équipes latuquoises, les Vikings Benjamin masculin D3 et Juvénile masculin D3 étaient de la partie. Voici un résumé de leur journée, ainsi que de celle de l’équipe féminine D4 qui disputait deux matchs de saison régulière.
Vikings Benjamin masculin D3
Rappelons qu’en vertu de leur fiche de 8-0 en saison régulière et de leur première place au classement général, les Vikings accédaient directement à la demi-finale. C’est par une écrasante victoire de 42-0 contre le Collège Notre-Dame-de-L’Assomption de Nicolet qu’ils ont survolé cette première étape de la journée, ce qui leur permettait d’atteindre la grande finale et de lutter pour le titre de champions de la Mauricie.
La logique ayant aussi été respectée dans l’autre demi-finale, les Latuquois allaient donc affronter l’équipe qui avait terminée en deuxième position au classement général, l’école Keranna de Trois-Rivières, pour cette ultime rencontre en sol mauricien. Après s’être forgé une avance de 20-0 à la mi-temps, les représentants de Champagnat ont tenu le coup et l’ont finalement emporté par la marque de 27-7 pour ainsi mettre la main sur la convoitée bannière de Champions Régionaux. Olivier Girard, Xavier Laroche et Cédrik Moisan, avec plusieurs attrapés spectaculaires, se sont particulièrement distingué lors de la journée.
Les Vikings se dirigeront maintenant du côté de Drummondville dans les Cantons de l’Est les 9,10 et 11 juin prochains dans le cadre des championnats provinciaux D3 où les équipes championnes de huit régions seront en compétition. Environ 800 athlètes répartis dans 56 équipes sont attendus pour cet événement d’importance .
Voici la liste des joueurs qui composaient l’équipe championne Benjamin D3 entraînée par Francis Larouche, Benjamin Roy et Emma Gagnon :Jérôme Desharnais, Olivier Girard, Loris Koido, Xavier Laroche, Victor Lavoie, Jérémy Lévesque, Cédrik Moisan, Éloi Pilote, Édouard Richards et Jayke Tremblay.
Félicitation à vous tous, et bonne chance pour la suite.
Vikings Juvénile masculin D3
Auteurs d’une fiche de 6-2 en saison régulière, bon pour la troisième position, l’équipe des entraîneurs Thomas St-Cyr et Jacob Deniss, aidés par l’ancien joueur Alex Laflamme, devait emprunter un chemin un peu plus long que leurs coéquipiers de la classe Benjamin en participant tout d’abord à l’étape quart de finale. C’est par une victoire in extremis de 21-14 que les représentants de Champagnat ont remporté ce premier match qui les propulsait ensuite en demi-finale contre Chavigny, équipe qui avait terminé la saison régulière au deuxième rang du classement général tout juste devant les Vikings avec une fiche identique de 6 victoires et 2 défaites.
Les Latuquois qui disputaient leur deuxième match de la journée sous une température avoisinant les 35 degrés Celsius, en plus du voyage, ont visiblement manqué de ressources face à des adversaires frais et dispos et ont malheureusement vu leur beau parcours prendre fin à cette étape alors qu’ils ont encaissé une défaite de 26-0. Les joueurs qui se sont démarqués lors de ces matchs : En offensive, Thierry Marchand et Mathis Girard, et en défensive Cédric Caron et Olivier Provencher. Malgré tout une très belle saison pour nos Vikings. Bravo à vous tous ;
Vikings Benjamin féminin D4
Notons qu’en matinée, les Latuquoises disputaient pour leur part leurs deux dernières parties en saison régulière. Après une victoire de 33-0 contre l’école La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, où Dalia Dorval a été la grande vedette avec 3 touchés en plus de réaliser 3 sacs du quart en défensive, les Vikings allaient ensuite baisser pavillon 28-6 contre Keranna. Elsa St-Pierre marquant l’unique toucher du match pour La Tuque. Elles disputeront à leur tour leurs séries éliminatoires le week-end prochain. À suivre.