Gala Sport-hommage: dévoilement des nominations
Le 40e Gala Sport-hommage Desjardins arrive à grands pas alors c’est ce jeudi que le comité organisateur dévoilait les finalistes pour les différentes catégories. Rappelons que la soirée aura cette année lieu à l’Hôtel Delta, de Trois-Rivières, le 20 janvier prochain.
Allons-y d’abord avec les Athlètes par excellence de niveau International. Chez les dames, Florence Brunelle (qu’on a vu aux Jeux olympiques en patinage de vitesse), Mary-Sophie Harvey (Natation – Équipe Canada) et Tammara Thibeault (Boxe – Équipe Canada) sont les trois finalistes, tandis que les noms de Mathias Guillemette (cyclisme), Mathieu St-Pierre (para-canoë) et Laurent Lavigne (canoë-kayak) ont été retenus chez les hommes.
Au niveau Canadien, en sport individuel, Charlie Thibault (judo), Marie-Frédérique Poulin (athlétisme) et Thessalie Bruneau (BMX) se sont distinguées. Chez les hommes, on retrouve quatre athlètes cette année, soit Alexis Bélanger (patinage de vitesse), Émile Toupin (athlétisme), Olivier Gauthier (plongeon) et Xavier Brouillette (judo). Pour ce qui est des Athlètes par excellence en sports collectifs, au niveau Canadien, Alizée Gélinas (baseball) sera fera la lutte avec Anne Perreault (soccer) chez les dames, tandis qu’Esteban Dessureault (baseball) et Simon Lafrance (hockey) sont nominés chez les hommes.
Sur la scène québécoise, Félix Lacerte (hockey), Vincenzo Iskander (football) et Shawn Carrier (hockey) sont les trois finalistes dans la catégorie Sports collectifs. Du côté féminin, Alexane Baribeau (volleyball), Juliette Sigmen (volleyball) et Léa Gosselin (soccer) ont été retenues. Sur le plan individuel, Alexis Dubuc-Bilodeau (patinage de vitesse), Étienne Courchesne (natation) et William Samson (patinage de vitesse) se retrouvent en nomination, tandis qu’Ariane Joly (patinage de vitesse), Jasmine Schaerli (trampoline) et Léonie Gervais (gymnastique) les imitent chez les dames.
Chez les vétérans, Alain Tousignant (taekwondo), Patrice Doucet (athlétisme) et Pierre Baillargeon (dynamophilie) sont les finalistes 2023, pendant qu’Annie Boulanger (patinage artistique), Geneviève Baillargeon (soccer) et Guillaume Bénard (multisports) ont été retenus comme Athlètes par excellence ayant un handicap. Dans la catégorie des bénévoles (ou équipe de bénévoles), Francis Hénault (baseball) et Michel Leclair (softball) sont en nomination avec le duo composé de Marie-Elaine Normand et Patricia Lepage (volleyball).
Chez les entraîneurs, on y retrouve deux catégories. Marc-Antoine Senneville (athlétisme), Marc-Étienne Hubert-Blackburn (hockey) et Mathieu Pelletier (canoë-kayak) sont les finalistes pour la catégorie d’Entraîneur par excellence de l’année, tandis qu’Éric Bédard (patinage de vitesse), Francis Rousseau (football) et Jacob Landry (judo) se feront la lutte dans la catégorie Entraîneur de développement par excellence.
Du côté des officiels, Françoise Guindon (natation artistique) est finaliste avec Marie-Pier Houle (basketball) et Pierre-Alexandre Brière (rugby en fauteuil roulant). Les officiels de la relève (chez les moins de 5 ans) seront aussi à l’honneur alors qu’Alexandra Proulx (soccer), Louis-Simon Pruneau (hockey), Marianne Boisvert (natation artistique) et Xavier Douville (baseball) ont été retenus.
Pour ce qui est des équipes, le Vert et Or football du Séminaire Saint-Joseph est finaliste dans la catégorie Équipe mineure de l’année, avec les Estacades Hockey M15 AAA Élite de Trois-Rivières et le Duo 17 ans et moins de la Mauricie (hiver 2023 – natation artistique). Dans la catégorie Équipe par excellence de l’année, les Patriotes hockey de l’Université du Québec à Trois-Rivières se feront la lutte avec les Diablos cross-country du Cégep de Trois-Rivières et la formation de canoë-kayak K4 Open (500m), du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières, formée de Mathieu Gilbert, Vincent Jourdenais, Nathan Koné et Jérémy Lantz.
Les billets pour assister au gala sont en vente via le https://corporation-sport-hommage.square.site/