Le tournoi de Spikeball est de retour
SPORT. Une seconde édition du tournoi de Spikeball se tiendra ce samedi 13 juillet de 12h30 à 16h30 à la Terrasse Saint-Maurice. Plusieurs équipes de tous les niveaux sont attendues lors de l’événement ouvert à la population.
Le tournoi est une initiative de Maxime Gauvin, un jeune sportif qui souhaite développer le sport du «roundnet» à La Tuque. Il a eu l’idée d’organiser un tournoi après avoir visionné une vidéo TikTok du compte officiel de l’entreprise Spikeball.
À l’été 2023, le conseil d’agglomération de La Tuque lui a accordé une somme de 5000$ provenant du fonds jeunesse afin qu’il réalise le tournoi. La Ville avait également fait l’achat de six jeux de spikeball mis à la disposition de tous.
Une inscription de 5$ par personne est requise, avec des prix de participation et de victoire à la clé. Maxime Gauvin espère obtenir au moins 20 inscriptions et promet un hot-dog à chaque participant.
Comment jouer ?
Le roundnet est un sport en émergence depuis quelques années et qui est très populaire aux États-Unis. Le principe est simple, faire rebondir une balle en caoutchouc sur un petit trampoline afin que l’adversaire ne puisse par récupérer la balle. Une partie se joue à quatre personnes en équipe de deux.
Un joueur commence un point en servant la balle sur le filet de Spikeball pour qu’elle rebondisse sur ses adversaires. L’équipe qui revient a jusqu’à 3 coups entre eux pour renvoyer la balle sur le filet. L’échange continue jusqu’à ce qu’une équipe ne puisse plus renvoyer la balle sur le filet en trois touches.
Roundnet Canada compose actuellement une équipe de 10 athlètes masculins et 10 athlètes féminines pour représenter l’équipe canadienne lors des Championnats du monde 2024 à Londres, au Royaume-Uni.