Les Loups fin prêts pour 2023-2024
Les Loups de La Tuque ont été très actifs ces dernières semaines, en mettant la main à la pâte pour construire une équipe de hockey compétitive. Fort à parier que l’état-major voudra faire mieux que les 9 victoires acquises en 24 rencontres la saison dernière.
Les Loups ont transigé à quelques reprises. Ils ont d’abord acquis l’homme fort Jimmy Germain en provenance de Nicolet, puis l’attaquant Frédéric Abraham qui appartenait à Granby. Pour mettre la main sur Germain, les Loups ont envoyé à Nicolet Pierre-Yves Lapierre. Pour Abraham, ils ont transigé le gardien Olivier Leclerc afin de lui donner la chance de jouer.
Le directeur général, Philippe Galipeau, a aussi mis la main sur l’attaquant Jérémy Laframboise. En retour, les Loups ont cédé Matthew Newbury et Isaac Dalpé. Laframboise en était à une première saison l’an dernier dans le circuit où il a amassé 21 points, dont 10 buts en 18 rencontres. Le centre de 23 ans natif de Sainte-Catherine se veut un atout de marque dans une formation. « On avait Jeremy à l’œil depuis un certain moment et quand Gaby (Roch) m’a dit qu’il était disponible, il n’y avait aucun doute dans mon esprit que je devais tout faire pour aller le chercher. C’est un centre qui est bon dans tous les aspects du jeu », a témoigné le directeur-gérant des Loups, Philippe Galipeau, sur sa nouvelle acquisition.
Les Loups ont remis sous contrat plusieurs joueurs faisant partie de la dernière édition. Vincent Lapalme en sera à une troisième saison dans l’uniforme des Loups, ayant récolté 37 points en 33 matchs. Jean-Simon Bélanger et Nicolas Roy seront eux aussi de retour pour une troisième saison avec les Loups. Bélanger a récolté 40 points en 26 rencontres, tout en étant le meilleur buteur de l’équipe l’an dernier.
Le vétéran défenseur de 31 ans, Pierre-Luc Bouchard, sera aussi de retour, lui qui possède plus de 100 matchs d’expérience dans le circuit. L’ailier de 22 ans, Benjamin Dion, disputera quant à lui une deuxième saison avec le Wolfpack, tout comme Olivier Plourde, qui portera les couleurs latuquoises pour une quatrième saison. Âgé de 25 ans, il a amassé 13 points en 23 matchs de saison régulière l’an dernier, en plus d’amasser 126 minutes de pénalité. Pour le directeur général de l’équipe, il fallait que le #72 soit de retour. « Je suis super content de mon retour cette année pour une quatrième saison, a témoigné le #72. On a vécu une année difficile l’an passé, mais il y a eu des changements cet été et cela augure bien pour la prochaine saison. J’ai déjà hâte de soulever la foule de La Tuque à nouveau. »
Tristan Lamothe, Samuel Loiselle et James Roy sont trois autres anciens qui ont paraphé nouvelles ententes avec l’équipe. Lamothe, 24 ans, a amassé 21 points en 20 rencontres avec l’équipe l’an dernier. Loiselle, un défenseur, a totalisé 11 points en 22 rencontres la saison dernière. De son côté, Roy n’avait joué que 8 matchs l’an dernier, obtenant 2 buts au passage.
Les repêchés
La Tuque s’est également entendue avec sa nouvelle acquisition Julien Houle, et l’attaquant Maxim Dufour. Houle a été le premier choix des Loups lors du repêchage de dissolution du Bellemare de Louiseville. En 98 matchs en carrière dans la LHSAAAQ, il a amassé 141 points. Dufour a connu une excellente première saison en amassant 23 points en 15 matchs.
« Quand je m’étais avancé au premier rang du repêchage de dissolution de Louiseville, c’était pour mettre la main sur Julien (Houle). Il veut venir jouer à La Tuque à nouveau. C’est un gars qui joue bien dans toutes les zones et que tu peux utiliser autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. Il était au sommet dans ma liste de priorités. Pour ce qui est de Max, il en était à une première saison ici l’an dernier. C’est le style de joueur parfait pour notre ligue et il connaît la game. Il est en mesure de faire payer l’équipe de plusieurs façons et est dangereux de partout en zone offensive. Houle est un de ses bons amis d’ailleurs. »
Le 41e choix au dernier repêchage, Philip-Olivier Rochette, en sera à une première saison dans la LHSAAAQ. L’an dernier, le joueur de 21 ans, évoluait le Junior AAA et il a amassé 45 points en 36 matchs, en plus d’ajouter 20 points en 18 matchs de séries éliminatoires.
Le défenseur natif de La Tuque, Olivier Quessy, rejoindra lui aussi les Lions cette saison. L’arrière de 21 ans en sera à une première saison dans le circuit. « L’année dernière au repêchage, on a tout fait pour aller le chercher après que Trois-Rivières l’ait sélectionné, car c’est un gars de la place, un gars de La Tuque. Dès que son équipe a été éliminée dans le Junior AAA, j’ai écrit à Olivier pour connaître ses plans et il m’a dit que c’était de jouer avec les Loups. »
Le duo de gardien de retour
Très à l’aise avec son duo de gardiens de but, La Tuque a retenu les services des Karel St-Laurent et Mathieu Bellemare. St-Laurent, âgé de 32 ans, en sera à une première saison complète à La Tuque. En plus d’avoir évolué dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le cerbère a joué six saisons dans la LNAH. Du côté de Bellemare, il en sera également à une première saison complète avec les Loups. Le natif de Shawinigan est âgé de 25 ans.