Les Loups Midget champions des Interrégionaux
HOCKEY. Les Loups Midget A de La Tuque (M18 A) (Midget A) sont repartis des championnats interrégionaux de Gatineau avec le convoité fanion de l’équipe victorieuse, dimanche dernier. Les Loups y représentaient la Mauricie. Entrevue avec leurs entraîneurs.
Tant les joueurs que les dirigeants de l’équipe ont ressenti une immense fierté, dimanche après-midi, après avoir remporté une victoire de 4 à 3 en grande finale face à l’Outaouais. Tout au long de la fin de semaine, l’équipe accumulait les victoires face aux différentes équipes qu’elle rencontrait sur la glace.
« Je savais qu’on avait de bons joueurs, mais on n’allait vraiment pas là pour gagner. Mais à regarder les équipes, on se rend compte qu’on a peut-être notre place là, nous aussi », dit Laurie Déziel, gérante de l’équipe, visiblement heureuse la conclusion de cet Importante rencontre sportive.
L’entraîneur René Fortier sentait aussi que son équipe avait le vent dans les voiles. « Ce n’était pas la première fois qu’avec ce groupe-là, on se présentait aux interrégionaux. L’expérience faisait qu’on savait qu’on avait un potentiel », remarque-t-il. Huit équipes d’un peu partout au Québec convoitaient le fanion du champion.
Les jeunes de 16 et 18 ans se suivent depuis qu’ils ont 9 ou 10 ans. Ils ont formé, aux dires de leurs dirigeants, un noyau solide qui n’a jamais baissé les bras.
La moitié de l’équipe provient de Wemotaci. On pourrait penser que la distance complique les rencontres pour l’entrainement, mais il n’en est rien. « La beauté de la chose, c’est qu’on a réussi à faire une chimie dans l’équipe, malgré le fait qu’on ne pratiquait pas beaucoup ensemble, parce qu’il y en a qui sont aux études au CÉGEP, il y en a à La Tuque et d’autres à Wemotaci. Tout le monde a travaillé de son bord pour rester dominant », note Mme Déziel.
Les jeunes se sont responsabilisés en s’obligeant à deux pratiques hebdomadaires à Wemotaci, en plus de jouer dans deux ligues.
« Les entrainements se sont bien déroulés, compte tenu des conditions météo, ils n’étaient pas toujours ici, il y avait l’école, aussi. Mais ils continuaient à pratiquer pour garder la forme là-bas », ajoute René Fortier.
Heureuse conséquence de ce sérieux qu’y ont mis les joueurs : l’équipe Midget a fini première au classement de la saison régulière en Mauricie.
En plus, à Gatineau, il manquait des joueurs à cause des blessures. Même avec un joueur du Midget B qu’on a rapatrié pour les fins du championnat, l’équipe de La Tuque a aligné 11 joueurs, ce qui est peu, comparativement aux 15 ou 16 des équipes adverses.
« Ils ont vraiment tout donné, ils ont tellement travaillé » est fière de relater Laurie Déziel.
Un fait rare pour des équipes de la Haute-Mauricie, même s’il y a quelques années, les Loups Pee-Wee A avaient ramené la même bannière. Un fort exemple de persévérance.
Outre M. Fortier, Dany Girard, Martin Hamel (absent lors des championnats) ont formé l’équipe d’entraîneurs des Midget cette année.
L’équipe était composée de Benjamin Couture, Olivier Provencher, Luka Fortier, Dave Laflamme, Elliott Deniss, Mathis Girard, Jovi Chilton-Biroté, Warowik Petiquay, Josh Niquay, Charles-Levan Chilton, Nemekos Petiquay, Shawn Quessy Weizineau ainsi que de Joey Hamel (absent lors du tournoi).
Quatre de ces joueurs, rendus à l’étape du CÉGEP, quittent l’aventure. Ils savaient que c’était leur dernier tournoi au hockey mineur, un élément qui a certainement nourri encore plus la détermination de l’équipe.
Une belle fin de semaine qui s’est conclue par un match des Sénateurs d’Ottawa.