Les pilotes convergent en masse vers La Tuque
LA TUQUE. Pas moins de 650 pilotes se sont déplacés à La Tuque pour la première tranche du Championnat national de cross-country de la FMSQ samedi et dimanche. Tous les éléments étaient au rendez-vous pour faire de l’événement un succès : les participants, la foule, et bien entendu la chaleur!
« C’est vraiment au-delà de mes attentes, exprime le promoteur Jean-François Gauvin au lendemain de l’événement. C’est un record avec 650 inscriptions, même pour la FMSQ, outre une course à Victoriaville où il y a déjà eu plus de monde. Il y a eu des milliers de gens sur le site, autant des gens de la ville que de l’extérieur. »
Seulement pour la journée de courses du dimanche, 300 pilotes prenaient le départ le matin et 150 en après-midi dans la catégorie pro.
Le promoteur affirme avoir obtenu beaucoup d’aide de bénévoles et aussi de Ville de La Tuque, qui avait notamment prêté le camion à eau pour arroser la piste avant les départs pour amenuiser la poussière. « Il n’y a pas eu d’accident majeur. Des accidents de course comme on voit habituellement, et des coups de chaleur, mais sinon tout a bien été », indique Jean-François Gauvin.
Il ne fait aucun doute que l’événement reviendra les prochaines années. « Je crois que cette fin de semaine est le moment parfait une semaine après la fête des Patriotes. C’est facilitant aussi pour moi que La Tuque soit la première tranche du championnat, je peux me concentrer sur ma saison ensuite comme je course. »
Il est possible de consulter les résultats des courses sur le site fmsq.net.