Mavrick Ouellette vole la vedette
HOCKEY. Deux équipes M13 AAA Élite (Pee-Wee) de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ) étaient de passage à La Tuque ce vendredi pour y disputer un match de saison régulière.
Les Espoirs du Saguenay-Lac St-Jean affrontaient pour l’occasion les Estacades de la Mauricie. Cette partie revêtait une signification particulière pour l’un des joueurs des Estacades. En effet, Mavrick Ouellette, originaire de La Tuque, avait la chance de pouvoir jouer devant sa famille, ses amis et ses supporteurs pour une très rare fois.
L’avant-match
Avant le match, j’ai profité de sa visite en sol latuquois pour lui poser quelques questions à propos de sa jeune carrière d’hockeyeur, histoire de permettre aux gens qui ne le connaissent pas de le découvrir et aux autres de pouvoir suivre son cheminement. Le #28 en est à sa troisième saison à Trois-Rivières. La première dans la catégorie Atome AA, la deuxième avec le M13 AAA Relève, et cette année à l’échelon le plus élevé au Québec chez ce groupe d’âge, le AAA Élite.
Après avoir voyagé de La Tuque pour chaque pratique et chaque match lors des premières saisons, le passage au secondaire à l’école l’obligeait à s’établir là-bas en pension pour adhérer au programme sport/études, un défi de taille pour un jeune de 12 ans. On sait tous que passer du primaire au secondaire est une étape importante dans la vie. L’enfant devient adolescent, doit apprivoiser une nouvelle école et un nouvel environnement. Tout cela, dans une nouvelle ville.
Comment s’était passé ce changement? « Oui ç’a été quand même dur, mais vu que l’année dernière je jouais à Trois-Rivières, je connaissais déjà plusieurs personnes », raconte-t-il. Le sport, pour lui, a toujours été un bon moyen pour se faire des amis rapidement et s’intégrer plus facilement.
Mavrick Ouelette en quelques questions:
– Tu réussis à bien combiner le hockey et les études ? » Le plus dur c’est que nous avons nos pratiques le matin (entrainement physique les lundis et vendredis, entrainement sur glace les mardis, mercredis et jeudis) et l’école l’après-midi, c’est parfois plus dur de se concentrer en revenant d’une pratique, mais sinon j’ai des bons résultats scolaires « .
– Qu’est-ce que tu aimes le plus du hockey ? » J’aime patiner ! Cela fait que j’oublie tout et ça me donne un sentiment de liberté ! Mais le petit côté physique me plait beaucoup aussi ! « . Tous ceux qui ont déjà joué avec ou contre son père Patrick, ne seront pas du tout surpris par cette réponse !
– Qu’est-ce qui te motive, qui t’amène à te dépasser ? » La compétition et l’esprit d’équipe font que je veux me dépasser à chaque game « .
– Qui a eu l’idée d’un match des Estacades à La Tuque ? » Mon père en avait parlé en début d’année, ensuite la direction a su profiter d’un match annulé contre le Saguenay-Lac St-Jean pour le reprogrammer à La Tuque « .
– J’imagine que tu as hâte de jouer devant les partisans de ta ville natale ? » Bien sûr ! Surtout que nous avons de bons partisans à La Tuque. Toujours plaisant de jouer dans notre Colisée! »
– Ton équipe et toi avez eu la chance de pratiquer avec les Cataractes de Shawinigan cette semaine, c’était comment? « Très belle expérience ! Nous avons pu en apprendre davantage et de façon différente, et nous avons vécu un avant-midi en mode LHJMQ ».
– Vous représenterez également les Cataractes au prestigieux Tournoi international Pee-Wee de Québec, quel effet ça fait de pouvoir jouer dans ce tournoi où presque tous les grands joueurs de l’histoire du hockey sont passés ? » C’est un privilège, surtout que nous allons jouer contre de grands clubs de d’autres provinces et pays ! « .
– Où te vois tu l’an prochain ? » Dans le M15 Relève AAA, en continuant mon développement avec les Estacades « .
– Et dans 5-10 ans ? » J’espère jouer dans des ligues professionnelles ! « .
– 19 points à tes 21 premiers matchs, c’est très bon ! Quelles sont les choses que tu as apprises dans les dernières saisons qui ont fait de toi un meilleur joueur ? » Le positionnement, la démarcation, l’acharnement, le jeu d’équipe. « .
– Qui est ton joueur préféré dans la LNH ? » Connor McDavid m’inspire beaucoup ! « .
– Ton équipe préférée? « Les Canadiens «
– Quel serait ton plus grand rêve pour ta carrière de hockey ? » C’est sûr que c’est de faire la LNH! » Quelle question!
– Et ton plus grand rêve tout court? « Me partir une compagnie »
Le match
Une belle foule garnissait les estrades du Colisée Denis-Morel en ce début de vendredi soir, la mascotte de Ville de La Tuque Tatuk amusait les enfants et on saluait le retour au banc des marqueurs du sympathique animateur Dany Doré, qui nous a offert en primeur sa version du Ô Canada. Tout était donc en place pour une belle soirée hockey.
Quelques minutes avant que les Estacades ne sautent sur la glace, Patrick, le père de Mavrick, a subitement fait irruption dans le vestiaire avec une pile de chandails des Loups (qu’ils ont portés le temps de la période d’échauffement). Il leur a expliqué qu’ils étaient en territoire » Wolfpack » et que c’est comme ça que ça se passait à La Tuque! Il leur a aussi servi un petit discours de motivation leur rappelant que la force et l’efficacité d’une meute de Loups, c’est lorsqu’ils travaillent ensemble.
Le message semble avoir très bien passé car l’équipe de la Mauricie a rapidement ouvert la marque en début de match, et s’est ensuite donné une avance de 4-0 alors que 10 joueurs différents récoltaient chacun un point. Difficile de faire mieux lorsqu’on parle de travail d’équipe! Le niveau de jeu était excellent, surtout quand on réalise que ces jeunes joueurs n’ont que 11-12 ans après tout. Ils maitrisent des notions du hockey que la plupart des joueurs réussissent à acquérir beaucoup plus tard. Le positionnement, les prises de décision, l’exécution, le jeu d’ensemble est impressionnant. Quand on parle de l’Élite, on comprend pourquoi en les voyant jouer! Ils possèdent un sens du hockey de loin supérieur à la moyenne de ce groupe d’âge. Très bon spectacle!
Les Estacades l’ont finalement emporté par la marque de 6-2 dans un match à sens unique! Logan Leclair, avec 2 passes, s’est mérité la troisième étoile du match, pendant que Jakob Royer avec ses 2 buts s’emparait de la deuxième. Et dans un scénario digne d’Hollywood, avec 1 but et 1 passe, Mavrick Ouellette, le favori local, récoltait la première étoile au grand plaisir de la foule !
L’après-match
Avant de quitter l’aréna, je me suis offert une petite jasette avec Patrick Ouellette, père de Mavrick, avec qui je jouais à la belle époque de la ligue de Expros! Il me disait que l’organisation des Estacades avait beaucoup aimé l’expérience, et que les chances de voir l’événement se répéter dans les années à venir étaient bonnes. Il disait aussi que c’était quand même rare que l’équipe prenait l’autobus, et que ce périple à La Tuque allait surement souder l’esprit d’équipe, rapprocher les joueurs et leur donner un petit » boost » d’ici la fin de la saison.
La conversation a ensuite pris une tournure un peu plus émotive. Il y a un peu plus d’un an, la conjointe de Patrick et mère de Mavrick, Marie-Claude, décédait dans un accident. Je lui demandais comment se passaient les choses pour eux. Le deuil est un long processus, différent d’une personne à l’autre, il me disait que ça progressait lentement et que les choses allaient de mieux en mieux, que le hockey avait été d’une grande aide pour Mavrick. Une dure épreuve face à laquelle il a fait preuve de courage, de résilience et de persévérance dans le but de poursuivre ses rêves. Un modèle pour bien d’autres jeunes hockeyeurs latuquois.
Bonne chance pour la suite de ta carrière Mavrick !