Notre étoile de la semaine: Yves Martel
Par Rémi Laflamme | Notre étoile cette semaine est Yves Martel 66 ans, retraité des travaux publics de Ville La Tuque depuis 2016 et sportif aguerri.
Yves a annoncé avec émotion récemment qu’il quittait la ligue de hockey Les Couches Tard après 39 saisons comme joueur et membre du comité organisateur. Il jouait son dernier match le 13 avril dernier. Malgré qu’il n’accroche pas ses patins pour de bon, puisqu’il compte poursuivre sa carrière encore quelques années dans la fameuse ligue du mardi matin, c’est une grande page de celle-ci qu’il vient de tourner. Tous s’entendent au sein de la ligue pour dire qu’Yves était un organisateur exceptionnel qui faisait tout en son possible pour traiter ses joueurs aux petits oignons!
Quelques mots sur la ligue : Fondée en 1974 par Alain Baribeault et Guy Leclerc, rejoint peu après par Ghislain Lacasse, la ligue des Couches Tard est l’une des plus anciennes à La Tuque. Deux équipes, qui changent toutes les semaines, s’affrontent tous les jeudis. Rien n’est laissé au hasard dans cette ligue afin que les joueurs s’évadent du quotidien et se sentent comme des professionnels l’espace de 90 minutes par semaine. Musique pendant les arrêts de jeu, marqueur, statisticien, tout y est, sans bien sûr oublier la bière entre chums après chaque match!
Parlant de statistiques, les meilleurs pointeurs pour la saison 2022-23 ont été Junior Lebel avec 45 pts, Éric Déziel 43 pts, Claude Jeffrey 41 pts, François Riel 35 pts et Michel Gaudet avec 34 pts. Quant à lui, notre étoile de la semaine Yves Martel, il a ajouté 22 points à sa fiche en carrière, augmentant ainsi son total à 1465 points, bon pour le premier rang des pointeurs de tous les temps de la ligue avec plus de 400 points d’avance sur le second. Il détient aussi la palme pour le plus grand nombre de parties jouées avec 802, soit plus ou moins 150 parties de plus que son plus proche poursuivant. Des chiffres incroyables!
Chez les gardiens, Karl Lachance est celui qui a joué le plus de matchs avec 344, devançant Alain Baribeault (277) et Richard Veillette (271). Chez les attaquants, performance notable de François Riel aussi avec 1036 points en seulement 486 matchs.
Voici le top 10 des pointeurs de l’histoire de la ligue :
1- Yves Martel 1465
2- Éric Déziel 1166
3- François Riel 1036
4- Jacques Hamel 929
5- Luc Gaudreault 831
6- Michel Bouchard 762
7- Jean Tremblay 745
8- Mario Duchesne 736
9- Guy Gingras 731
10- Denis Tremblay 591
En terminant, encore une fois félicitations à Yves Martel pour cette belle et prolifique carrière et son implication dans cette ligue qu’il laissera maintenant entre les mains du comité formé de Luc Gaudreault, Éric Déziel et Karl Lachance. Bonne continuité !