Place aux travaux de rénovation des glaces du curling
CURLING. Les travaux de réfection des glaces du Club de golf et curling de la Tuque vont pouvoir débuter. Après des années à défendre ce dossier, les dirigeants du Club ont pu en faire l’annonce officielle.
Le projet de 700 000$ permettra de changer le système de réfrigération des glaces et l’ajout d’une porte pour faciliter l’entretien. Les dalles de béton permettront de faire la location de la salle en été pour des réceptions ou des activités sportives.
Les travaux débuteront en septembre. Ils devaient avoir lieu l’année dernière, mais on les a reportés en raison de délais de livraison de certaines pièces et de la hausse des coûts.
En 2018, l’ancien président Marcel Germain avait proposé un projet pour la salle de curling, mais il a été revu à la baisse pour en diminuer les coûts.
« L’esprit du projet était dans un cadre communautaire afin de faire profiter l’ensemble de la population des infrastructures déjà existantes. Aujourd’hui, cette vision est toujours là », lance le trésorier du Club, Yves Champagne.
La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, annonce que Québec injecte 405 000$ via différents programmes gouvernementaux, alors que Desjardins s’implique pour 100 000$. Ville de La Tuque offre une aide financière remboursable de 50 000$. Quant à lui, le Club de golf et de Curling investit 155 000$, une somme acceptée en assemblée générale. La députée a souligné la ténacité des administrateurs qui ont porté ce projet pendant plus de huit ans avant d’en voir l’aboutissement.
« Comme les l’installation dataient de l’ouverture du club, en 1959, il était impératif de remplacer l’intégralité du système de réfrigération, car il ne pouvait plus répondre à la demande », disait le vice-président du club de golf et curling, Éric Boivin. On affirme que la saison de curling pourra débuter plus tôt et être prolongée de quelques semaines.
On le sait, l’actuel système de réfrigération des glaces en arrache. Chaque année, les bénévoles devaient multiplier les efforts pour s’assurer de son fonctionnement.
Dès le 4 juillet débuteront les travaux d’excavation du sol. L’entrepreneur débutera ses travaux en septembre et ils devraient être terminés à la fin novembre ou début décembre. Les travaux commenceront en septembre en raison des délais d’approvisionnement de la tuyauterie et du compresseur.