Tchitogama : Eric Chagnon termine septième malgré la malchance
COURSE. Le meneur de chiens Parentois Eric Chagnon a joué de malchance l’occasion de la course de traîneaux à chiens internationale Tchitogama à laquelle il prenait part à Lamarche au Lac-Saint-Jean en fin de semaine dernière. Mais ça ne l’a pas empêché d’aller chercher une position enviable au classement, dans les circonstances.
Pendant la course, les chiens sont sortis du chemin principal pour emprunter un sentier de motoneige. «J’étais dans un pied d’eau», a-t-il remarqué. Il a ramené ses chiens de tête dans le droit chemin, mais la malchance a frappé de nouveau. «Après cela, les chiens se sont emmêlés, ça a ensuite donné un coup et j’ai cassé mon traîneau».
Malgré ces embûches, il est arrivé au dépanneur de Saint-Ludger-de-Milot qui constituait la moitié du parcours de 84 milles. C’est là qu’il a retiré volontairement une chienne qui avait plus de difficultés à suivre.
Il a remis des bottines à ses autres chiens qui les avaient perdues, car il fallait reprendre du collier. La malchance s’est arrêtée d’un coup : Eric Chagnon a pu dépasser deux compétiteurs pour terminer septième au classement des 12 équipes participantes.
«Je suis content de mes chiens qui ont offert une très bonne performance. En tout, j’ai peut-être perdu entre 10 et 20 minutes. Mais 10 et 20 minutes, ça peut faire gagner une ou deux positions», analyse celui qui faisait cette course pour la première fois.
Le parcours n’était pas nécessairement facile, mais le Parentois y a retiré beaucoup de plaisir : «C’est une belle organisation». On lui a même remis un prix pour son esprit sportif, lui qui est venu en aide à un autre meneur de chiens ayant de la difficulté à démarrer. Il n’avait que de bons mots pour les bénévoles sur place.
Deux autres compétitions l’attendent d’ici la fin de l’hiver. Ses chiens et lui participeront à la Can Am Crown international dog race de Fort Kent dans l’état du Maine, le 29 février. Puis, il se rendra au Défi Taïga de Fermont, le 20 mars. L’impressionnante compétition de 200 km se déroulera dans le cadre d’un festival, dans la ville du mur.