Tout près de 500 000$ en ristournes

La Caisse Desjardins de La Tuque a tenu son assemblée générale annuelle en mode virtuel, ce qui a aussi permis aux membres de prendre connaissance des résultats financiers de l’année 2023. 

Les membres ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour élire les membres du conseil d’administration. Au terme de l’exercice de vote en différé, quatre postes ont été pourvus au sein du conseil d’administration de la Caisse, soit ceux de Stéphanie Armstrong Morissette, Patrice Bergeron, Chantal Fortin et Louis-Étienne Marchand. 

Ce processus démocratique a également permis aux membres de s’exprimer sur le partage des excédents. L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 499 000$. Un montant de 447 214$ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, tandis que 51 399$ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). 

« Le Fonds d’aide au développement du milieu est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative, a témoigné Robert Ayotte, vice-président de la Caisse. Nos initiatives parlent d’elles même, car grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté. Nous sommes fiers, par nos résultats, de pouvoir contribuer, comme le veut notre mission, à enrichir la vie des personnes et des communautés. Que ce soit en redonnant à la jeunesse ou à en contribuant à la vitalité économique de notre milieu, il est très important, pour la Caisse, de demeurer présente par l’appui à des projets ayant un impact fort. »

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 76 913$ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 30 000$ par l’intermédiaire de son FADM. Plusieurs projets ont pu être présentés aux membres lors de l’assemblée générale annuelle, permettant de faire vivre la distinction coopérative au sein de la communauté tels que le récent partenariat conclu avec le Centre de services scolaire de l’Énergie. Ce dernier permet d’appuyer directement les écoles du territoire dans la réalisation de leurs projets éducatifs, l’appui aux événements culturels des jeudis Centre-Ville, l’achat de paniers de basket-ball à l’École primaire Jaques-Buteux, le partenariat et la présence de la Caisse aux Courses familiales Desjardins La Tuque et la remise des petites collations IGA en collaboration avec la Caisse des Technologies de l’information. 

Également, la Caisse affiche des excédents d’opération de 4,15 M$, ce qui représente une hausse de 5,25% par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 9,30%, pour s’établir à 593,27 M$ pendant la même période. (JC)