Une expérience mémorable pour Thessalie Bruneau
ÉCOSSE. La Latuquoise Thessalie Bruneau a adoré son expérience aux Championnats du monde en BMX en Écosse même si elle ne s’est pas classée pour les rondes suivantes. La jeune femme de 17 ans sait maintenant les aspects qu’elle doit travailler pour performer à un plus haut niveau.
L’équipe canadienne en BMX a débarqué à Glascow en Écosse le 4 août, et la compétition de la Latuquoise se déroulait le 12 août.
Lors de sa première course qualificative, Thessalie coursait contre des filles de sa catégorie junior provenant de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, de la Slovaquie, de l’Allemagne, de la France et de l’Afrique du Sud. Des huit filles de sa manche qualificative, Thessalie s’est classée au 7e rang à 5 secondes de la première avec un temps de 44,483 secondes.
La Latuquoise avait la chance de se qualifier lors d’une ronde de repêchage, mais elle a terminé au dernier rang de sa manche qui comprenait 7 coureuses. Thessalie a enregistré un temps de 52,765 secondes lors de sa deuxième course.
« J’ai vraiment aimé l’expérience. C’était ma deuxième participation à un Championnat du monde, mais je ne me souvenais pas vraiment c’était quoi comme c’était en 2017. C’était quelque chose de vraiment gros pour moi, j’étais stressée. Somme toute, je suis fière de ce que j’ai fait. C’est certain que c’est un calibre très élevé, et je n’étais pas préparée autant que les autres. »
La Latuquoise appréhendait le départ haut de 8 mètres ainsi que le gros saut après le départ. « J’ai complété mes deux courses, mais je n’ai pas sauté le premier saut. On était 8 dans ma manche, et j’ai été intimidée et j’ai eu peur. Je sais maintenant que je dois travailler sur mon mental pour ne plus avoir peur, et sur mes habiletés techniques pour faire le saut et être à l’aise. »
La Latuquoise a été impressionnée par l’encadrement de l’équipe canadienne qui avait déployé tous les outils pour le bien-être des athlètes. « On était vraiment bien encadré. On avait avec nous deux entraîneurs, une physiothérapeute, une chiropraticienne, un médecin et une préparatrice mentale. Ils étaient tous là pour nous. C’est vraiment cool parce que c’était la première fois que j’avais autant de soutien. Ils étaient tous gentils et j’ai aimé apprendre à les connaître. »
Ce sont toutes les disciplines en vélo qui étaient à l’affiche lors de ces Championnats du monde, autant le cyclisme sur route, que le BMX, que les figures libres en haute voltige. En compagnie de membres de son équipe, la Latuquoise a pu prendre le temps de voir une course de vélo sur route avec les pros. « On est allé voir les courses et c’était vraiment cool à voir. C’était impressionnant et en plus les compétitions se déroulaient près d’où on était logé. Je ne connaissais pas le vélo de route et c’était vraiment intéressant. On a appris beaucoup de choses. J’ai aimé que tous les sports cyclistes soient à la même place. »
En plus d’assister à des compétitions, l’équipe canadienne a pu prendre une journée pour visiter, notamment un château écossais.
De retour au Québec depuis mardi dernier, Thessalie se concentrera sur la dernière tranche de la Coupe Québec à Coteau-du-Lac, avant de prendre la direction de l’Alberta avec 25 coureurs de l’équipe du Québec à la fin août pour la Coupe Canada. Au retour de l’équipe au Québec, la Latuquoise se rendra à Louisville dans le Kentucky. « Les courses aux États-Unis sont différentes de celles du Québec, j’ai vraiment hâte. Je vais avoir vu beaucoup de pays cette année avec mes différentes compétitions. »